6 étapes pour prendre soin de son propre bien-être

Un jour nous arrivons à un moment dans nos vies où nous sommes prêts à prendre notre bien-être en main, car nous avons enfin compris qu’aucune méthode ni gourou ni spécialiste avec un remède ou méthode miracle va pouvoir faire ce que seulement nous pouvons faire pour nous-mêmes. Nous prenons conscience que nous devons devenir notre meilleur ami.

Cet apprentissage n’est pas l’affaire d’un stage de week-end ou d’un cycle de 8 semaines mais l’affaire de toute une vie, bien que le Programme MBSR de 8 semaines est la meilleure façon pour commencer! Une nouvelle relation avec votre vérité personnelle est un engagement entre vous et votre vision du bonheur, de la santé et même du succès.

Avez-vous le désir de vivre une vie libre des effets appauvrissants du stress qui s’accumulent jour après jour et qui sapent votre vitalité et joie de vivre ?

Êtes-vous épuisé de courir partout en tentant de prendre soin de tous les détails de votre vie, ou de ceux de votre famille ou de votre entreprise ?

Voulez-vous éliminer l’anxiété et cesser de vivre la vie comme si chaque instant était une urgence ?

Voulez-vous enfin prendre le temps de remarquer les flocons de neige, ou le sourire d’un enfant, les fleurs au bord de la route, ou la pâle lueur de la lune?

Voulez-vous atteindre un état d’esprit calme, serein, paisible et tout à fait éveillé ?

Vous pouvez vivre une telle vie. Mais si vous êtes l’une des millions de personnes qui souffrent continuellement d’un stress quotidien, vous n’allez pas y parvenir sans changer quelque chose dans votre vie.

« La folie c’est faire toujours la même chose et de s’attendre à un autre résultat. »

Albert Einstein

Quelque chose doit changer, car votre façon actuelle de penser et d’agir ne peut que vous conduire dans les mêmes chemins créant ainsi les mêmes résultats. Calmer votre esprit et votre corps n’est pas nécessairement le résultat d’un miracle ou une expérience mystique. Il existe des mesures pratiques que vous pouvez prendre dans votre vie pour mener une vie plus paisible. Découvrez les 6 étapes qui vous permettront d’identifier et de réduire les causes de stress dans votre vie, pour mener une vie sereine et plus en phase avec vos désirs profonds.

Étape 1: Initier une nouvelle relation avec son corps

Il est capital d’initier et d’entretenir une nouvelle relation avec son corps. Nous avons tendance à considérer notre corps comme une machine. Nous devons devenir plus conscients que le corps est l’interface avec toutes nos expériences, un véritable laboratoire du moment présent. Pour bâtir cette nouvelle relation avec notre corps, apprendre la pleine conscience des sensations physiques est un bon entraînement. Il s’agit d’avoir le choix d’agir et de répondre à ce que notre corps est en train de nous dire, et parfois… de hurler !

Étape 2: Mettre en route la relaxation active

Nous n’avons pas besoin d’apprendre comment réagir face au stress : les réactions automatiques de notre système nerveux déclenchent les programmes de combat/fuite en l’espace d’une nanoseconde. Par contre, la réponse de relaxation n’est pas automatique et a besoin d’être apprise et déployée délibérément. Il est facile d’apprendre à maîtriser la relaxation active. La pleine conscience de la respiration délibérée est l’un de ces outils qui peuvent changer votre vie.

Étape 3: Équilibrer la connexion corps-esprit

Esprit et corps sont intimement liés et nos pensées ont un impact réel sur notre biologie. Équilibrer la connexion entre l’esprit et le corps est l’une des plus importantes actions que vous pouvez mettre en œuvre car ce qui se passe dans votre corps aura un impact sur vos pensées. Vos émotions auront également un impact sur vos pensées et bien sûr sur votre corps. Accepter que nous sommes un corps-esprit et que nos problèmes ne peuvent pas toujours être résolus par un procédé intellectuel est une prise de conscience nécessaire pour trouver le chemin du bien-être.

Étape 4: Identifier et réduire les causes du stress

Identifier les causes du stress semble évident – nous connaissons très bien les causes principales du stress dans notre vie et nous savons que ce qui est stressant pour nous n’est pas forcément stressant pour l’autre et vice versa. Il est important de devenir plus conscients de nos propres réactions, parfois inconscientes, face à nos déclencheurs de stress – externes ou internes – et d’agir en conséquence pour réduire les causes du stress qui nous font souffrir.

Étape 5: Choisir nos pensées et émotions

Une des principales caractéristiques du stress est le sentiment de ne pas avoir le choix. Nous pouvons apprendre que nous avons toujours le choix. Mettre en mouvement l’acte de choisir est un atout formidable pour vivre une existence équilibrée et paisible. Nous pouvons choisir de vivre dans le moment présent et nos choix conscients vont permettre de créer la vie que nous désirons, maintenant et dans le futur. Prendre la responsabilité de nos propres pensées et émotions nous permet de décider comment nous vivons chaque instant, pour mieux construire celui d’après !

Étape 6: Entrer dans le flux créatif

Votre esprit a la capacité de vous faire du mal ou de vous guérir. Prendre soin de son corps-esprit demande nécessite un apprentissage et une pratique de la pleine conscience (relaxation, postures simples de yoga, méditation). Nous avons besoin d’être calme et paisible dans notre corps-esprit afin de se connecter à notre vraie passion – car vivre sa passion est la raison pour laquelle nous sommes ici. Même si le travail quotidien s’avère pesant, vous pouvez malgré tout vous connecter à ce que vous aimez, même pour 10 minutes par jour. Souvent nous pensons que nous pouvons accéder à notre passion, ou nous approcher de quelque chose qui nous a toujours fait rêver, uniquement après avoir atteint un but ou accompli un devoir. Mais il n’est jamais trop tard pour nous connecter à notre passion : nous devons faire en sorte de prendre soin de nous-mêmes et de nous nourrir à ce niveau.

Et vous? Qu’avez vous trouver qui vous aide à entrer dans le flux de la vie?

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.