Libérez-vous de stress avec la pleine conscience

Cette formation enseigne tous les contenus du Programme MBSR, le célèbre protocole développé par Jon Kabat-Zinn et beaucoup plus ! 

Ce programme de 8 semaines répond aux besoins des personnes souhaitant incorporés les ressources et les outils de la pleine conscience dans leurs vies, leurs propres pratiques professionnelles ou qui souhaitent l’enseigner à leur tour.

C'est une démarche essentielle pour tous ceux qui s'intéressent à leur santé, autant émotionnelle que physique et mental, et tout particulièrement pour les personnes engagées dans une relation d'aide que ce soit professionnelle ou familiale.

L'introduction au Programme MBSR en vidéo :

Merci Elaine pour cet excellent programme. Je voulais depuis longtemps le suivre mais je n'étais jamais 8 semaines d'affilée au même endroit. Grâce à votre version à distance en français, j'ai enfin pu évoluer. Je recommande Elaine pour sa bienveillance, sa richesse et sa maitrise.

- Marie-Luce Dossche, Belgique

Ce programme MBSR à distance est très complet. En plus des apports théoriques riches et construits, Elaine nous guide au fil des semaines par des séances de méditation et de yoga. J'ai vécu ce programme comme un cadeau que je me suis offert en prenant soin de moi. Et je ressens de la gratitude à l'égard d'Elaine qui m'a montré le chemin, mon chemin...

- Christèle B., France

Avec ce programme, j'ai fait un pas de plus dans la conscience de moi-même, à tous les niveaux: physique, émotionnel, mental... un pas de plus en la compréhension des événements de ma vie - l'acceptation, le lâcher-prise et un pas de plus vers la paix du coeur.

- Françoise Cid,

Etape par étape pendant 8 semaines vous allez découvrir, acquérir et vous entraîner dans le cadre du célèbre protocole MBSR. Il vous aidera à reconnaître et à mobiliser vos propres ressources internes face aux incertitudes et pressions stressantes de la vie.

Avec les cours et les pratiques à domicile sur votre Espace Membre personnel, plus une Journée de pleine conscience guidée, ce programme en ligne pour propose une voie en 8 semaines vers une vie plus riche et plus équilibrée.

Dans le confort de chez vous, faites l'expérience de l'apprentissage de la pleine conscience pour réduire le stress et entrer dans la plénitude de votre vie.

De plus, vous aurez une séance individuelle par téléphone ou par skype avec votre enseignante à un moment propice pendant les 8 semaines du programme.

  • Avez-vous le désir de vivre une vie libre des effets appauvrissants du stress qui s’accumulent jour après jour et qui sapent votre vitalité et joie de vivre?
  • Êtes-vous épuisé de courir partout en tentant de prendre soin de tous les détails de votre vie, ou de ceux de votre famille ou de votre entreprise?
  • Voulez-vous éliminer l’anxiété et cesser de vivre la vie comme si chaque instant était une urgence?
  • Voulez-vous enfin prendre le temps de remarquer les flocons de neige, ou le sourire d’un enfant, les fleurs au bord de la route, ou la pâle lueur de la lune?
  • Voulez-vous atteindre un état d’esprit calme, serein, paisible et tout à fait éveillé?

Vous pouvez vivre une telle vie. Mais si vous êtes l’une des millions de personnes qui souffrent chroniquement du stress, vous n’allez pas y parvenir sans changer quelque chose dans votre vie.

Nous vivons dans un monde stressant.

Sans surprise, les consultations chez un médecin sont surtout dûes à l’existence de nombreuses maladies liées au stress. En effet, le stress aggrave les maux chroniques et perturbe nos relations personnelles ainsi que notre vie professionnelle.

Le stress peut se manifester par un mal de dos, des migraines, de la fatigue, une insatisfaction générale ou la dépression. Bien que le stress soit une condition universelle, nous avons tous une expérience unique et une manière différente de le vivre. Ce qui est très stressant pour une personne pourrait s’avérer anodin pour une autre.

Souvent, nous sentons que nous ne pouvons plus contrôler les pressions à l’origine du stress, et nous recherchons des stratégies pour l’ignorer, le masquer ou le surmonter.

Ces approches sont vouées à l’échec car elles produisent davantage de stress dans le corps, l’esprit et les émotions qui, à leur tour vont générer davantage de malaise dans nos vies et nos relations.

Aujourd’hui, dans le monde de l’entreprise, le lien entre la performance et le bien-être n’est plus à débattre car son efficacité à court et long terme à été démontrée scientifiquement. La mindfulness est l’outil indispensable du manager qui veut non seulement mieux gérer son équipe mais aussi montrer l’exemple, en incarnant des qualités de leadership éclairé.

Le stress a de nombreuses répercussions négatives sur notre santé et notre bien-être.

« Apprendre la pleine conscience vous permet de traiter le mal-être moderne qui mine la paix de votre corps et votre esprit. »

8 semaines pour apprendre à réduire son stress

Le Programme MBSR / Réduire le stress par la Pleine Conscience est fondé sur des données probantes qui soutiennent son efficacité dans la lutte contre une série de maladies. Il s’agit notamment de la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, les troubles alimentaires (dont les crises de boulimie), l’insomnie, la douleur chronique, le psoriasis, le diabète de type 2, la fibromyalgie, l’arthrite rhumatoïde, le cancer et les maladies cardiaques.

Conçu par Jon Kabat-Zinn, cette méthode est maintenant mise en place dans plus de 200 établissements médicaux à travers le monde pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques et à des traitements pénibles. MBSR favorise un partenariat actif (concept de la médecine participative) où les patients/clients assument la responsabilité de mobiliser leurs propres ressources internes pour apprendre, progresser et guérir et provoquer une transformation positive.

Aux États-Unis où ce programme est enseigné depuis 1979, il est couramment utilisé comme une forme de médecine complémentaire destiné à résoudre divers problèmes de santé, dont la plupart proviennent du stress. Depuis plusieurs années, l’apprentissage de la pleine conscience a fait l’objet de recherches approfondies qui ont démontré combien ces pratiques ont des effets bénéfiques à tous les niveaux de l’être.

Le Programme MBSR est une méthode basée sur la conscience du moment présent et la conscience corporelle. La formation intensive de 8 semaines permet d’acquérir les bases des pratiques de guérison corps-esprit de la pleine conscience.

Dans le Programme de Réduction du Stress par la Pleine conscience vous allez découvrir les outils qui vous aideront à puiser dans vos ressources intérieures pour réduire et changer votre expérience du stress, n’importe où et n’importe quand.

Ce programme a pour but la prise de conscience des fonctionnements de l’esprit qui induisent les pensées et émotions génératrices de stress, et la mise en place d’une nouvelle attitude à l’égard des sources de stress.

Comment cela fonctionne à distance ?

Notre salle de classe se trouve… en ligne !

Pendant 8 semaines, et ensuite avec un accès à vie, vous aurez :

  • chaque semaine, le cours de la semaine en format audio mp3 arrivera dans votre Espace Membre;
  • chaque semaine, vous aurez une pratique à domicile spécifique en format audio, vidéo et fiches de pratiques à faire 6 jours sur 7 pendant environ 45 minutes par jour;
  • l'ensemble des contenus du programme accessibles sur votre Espace Membre et peuvent être téléchargés sur vos appareils mobiles ou sur l'ordinateur.
  • l'accès au professeur pour demander vos questions et être soutenu pendant tout le programme.
  • l'accès à la page privé Facebook : Mindful Corps-Esprit MBSR.
  • une séance individuelle d'environ 1 heure avec l'enseignante pendant la période des 8 semaines de votre programme.

Lors de chaque cours d'environ une heure, vous serez guidé dans les expériences et exercices de la pleine conscience à travers les thématiques du programme.

Au cours de la 6ème semaine du programme, vous vivrez «une journée de retraite » guidée chez vous.

Le format à distance permet à chaque personne de suivre le cours à l’endroit qui lui convient, ce qui rend ce programme disponible au plus grand nombre. Beaucoup de personnes n’ont en effet pas accès à ce programme près de leur domicile ou ont des difficultés à se déplacer pour des raisons diverses.

Entre chaque cours, vous aurez des exercices à faire et une pratique à domicile d’environ 40 à 45 minutes par jour. Vous vous appuierez sur deux supports : les Fiches de pratique de votre Cahier de Pratique à Domicile et des enregistrements.

Pourquoi la pleine conscience ?

La pleine conscience n’est plus considérée comme un soin « alternatif ». Un corpus grandissant de recherche scientifique montre que la pratique de la mindfulness rend les gens en meilleure santé, ce qui améliore leurs performances, leurs relations, et leur qualité de vie.

La pleine conscience, c’est être conscient de tout ce qui se présente à nous dans l’instant présent sans jugement de valeur : nos sensations corporelles, notre environnement mais aussi les pensées traversent notre esprit sans s’accrocher.

Nous savons à quel point nos façons de penser sont liées au vécu de stress dans notre corps-esprit. La pratique de la pleine conscience est idéale pour prendre davantage conscience de l’unité de l’esprit et du corps, ainsi que des façons dont nos pensées inconscientes, sentiments et comportements peuvent influer et parfois nuire à notre santé physique et émotionnelle.

Des centaines d’études ont montré que la pleine conscience est efficace dans la modération des comportements liés au stress tels que le tabagisme, la suralimentation et l’automédication, qui conduisent à des problèmes de santé importants.

Ces recherches ont démontré combien la pleine conscience peut avoir un impact positif sur tout un ensemble de processus physiologiques autonomes, tels que la diminution de la pression artérielle et la réduction générale de la réactivité émotionnelle.

Apprendre la pleine conscience est une manière de faire quelque chose pour vous-même que personne d’autre ne peut faire pour vous : accepter de constater et de travailler avec son propre stress, sa douleur, sa maladie, les défis et les exigences de la vie.

La pleine conscience a cette riche capacité d’influencer le déroulement de notre vie.

Les recherches scientifiques menées sur le Programme MBSR depuis 30 ans montrent que les pratiques proposées pendant les huit semaines de la formation s’accompagnent de bienfaits mesurables sur la santé physique, les facultés d’attention et la résilience émotive.

Mes Programmes de Réduction du stress par la Pleine Conscience offrent un apprentissage de l’utilisation des ressources et capacités innées pour répondre plus efficacement au stress, à la douleur, à la maladie et aux malaises divers.

En vous initiant aux techniques de la pleine conscience vous apprendrez :

  • à développer votre capacité à identifier, observer, et reconnaître ce qui génère du stress chez vous ;
  • à vous connaître d’avantage, en identifiant quels sont vos propres stratégies automatiques, souvent inconscientes et mal adaptées, pour faire face au stress ;
  • à acquérir les outils concrets pour apaiser le corps, calmer l’esprit, et stabiliser les émotions ;
  • à modifier votre rapport au stress tout en intégrant la pleine conscience dans les défis de la vie quotidienne ;
  • à apprendre à vivre dans le pouvoir du moment présent et l’apprécier !

Jour après jour pendant 8 semaines, constatez par vous-même des bienfaits de la pleine conscience.

Je vous invite à participer à un apprentissage progressif et complet pour connaître une transformation positive qui vous accompagnera bien au-delà des 8 semaines du programme.

Dans le Programme MBSR en ligne vous apprendrez progressivement des pratiques de la pleine conscience :

  • la relaxation active,
  • la respiration consciente,
  • les pratiques de Mindful Yoga accessibles à tous,
  • la concentration,
  • la mindfulness méditation,
  • des exercices guidés de la pleine conscience,
  • pratiques de l’auto-compassion, de l’empathie, et du non-jugement,
  • des exercices à intégrer dans sa vie quotidienne,
  • le dialogue conscient,
  • les outils pour faciliter des changements de comportement,
  • la mise en place d’une pratique personnelle de mindfulness adaptée à vos besoins et possibilités.

Les participants du Programme MBSR ont constaté ces bienfaits :

  • une diminution des symptômes de stress (anxiété, irritabilité, tensions musculaires, burn-out, apathie, agitation, maux de tête, fatigue, maux de ventre, problèmes de concentration, inquiétudes, surmenage, abus de substances toxiques ou de tabac, troubles du comportement alimentaire ou du sommeil, sentiment d’accablement…).
  • une diminution du stress associé à des maladies, des douleurs chroniques ou des pathologies telles que le sida, l’arthrite, l’asthme, le cancer, la fibromyalgie, les troubles gastrointestinaux, les maladies cardiaques, l’hypertension, les migraines, et beaucoup d’autres problèmes médicaux,
  • une nouvelle perspective face aux défis de la vie,
  • une plus grande paix intérieure,
  • une confiance en soit renouvelée,
  • un équilibre émotionnel, un bien-être mental et physique,
  • des expériences de la compassion et un bonheur authentique,
  • une résilience face aux expériences stressantes et les traumatisantes qu’elle peuvent provoquer.

Les personnes concernées :

Les personnes qui participent à mes Programmes de Réduction du stress par la pleine conscience sont motivées pour des raisons très diverses :

  • stress – professionnel, familial ou financier,
  • douleur chronique et maladie,
  • anxiété et panique,
  • troubles du sommeil,
  • fatigue,
  • hypertension,
  • maux de tête,
  • malaise existentiel ou perte du sens de la vie,
  • deuil,
  • problèmes relationnels,
  • difficultés professionnelles,
  • développement personnel ou professionnel…
  • Un certain nombre de médecins, infirmiers, psychologues, coachs, sophrologues, professeurs de yoga, ainsi que d’autres personnes impliquées dans les relations d’aide ou de gestion des personnes, participent à mes programmes MBSR car ils souhaitent pouvoir les transmettre à leur tour.

Chaque semaine nous aborderons les thématiques et pratiques différents qui vous permettront à apprendre et à développer les compétences – jour après jour et semaine après semaine - pour devenir plus adroit à identifier ce qui vous stress, et à changer votre relation avec ce qui vous stress - tout en acquérant les outils de la pleine conscience.

Semaine 1: Etre ou ne pas être (en pilote automatique)
En pilote automatique, les événements autour de nous, les pensées, les sentiments et les sensations – dont nous ne sommes peut être que vaguement conscients – peuvent déclencher de vieilles habitudes de pensée, qui nous entraînent dans les mêmes attitudes, comportements ou réactions qui ont fait problème dans le passé.

Semaine 2: Etre plus conscient
Il est important de devenir plus conscient de nos propres réactions face à nos déclencheurs de stress – externes ou internes. Nous avons une tendance automatique à juger notre expérience – et cela exerce une influence puissante qui diminue notre faculté d’être « pleinement présent » dans chaque instant. Or, l’instant présent est tout ce que nous avons à vivre.

Semaine 3: Le corps comme voie vers la conscience
Nous avons tendance à considérer notre corps comme une machine. Or, nous pouvons initier et entretenir une nouvelle relation en tissant des liens d’amitié avec lui. Le corps, avec la respiration, est l’interface de toutes nos expériences, un véritable laboratoire du moment présent.

Semaine 4: Le stress et la pleine conscience
La pleine conscience est un état latent et inhérent à chacun de nous. Le stress aussi! Nous n’avons pas besoin d’apprendre comment réagir face au stress : les réactions automatiques de notre système nerveux déclenchent les programmes de combat/fuite sans demander notre avis. Par contre, la réponse de relaxation n’est pas automatique et a besoin d’être apprise et déployée délibérément.

Semaine 5: Observer et Accepter
Les stratégies de faire face au stress sont nombreuses et pas toujours adaptées. Observer sans jugement implique l’acceptation de notre expérience – accepter signifie voir les choses telles qu’elles sont dans le moment présent. L’acceptation n’est pas la résignation: c’est un premier pas vital qui nous permet de devenir pleinement conscient des difficultés, et le cas échéant, d’y répondre de manière adéquate. Ainsi, l’acceptation est la condition du changement.

Semaine 6: Observer et Transformer les pensées
Nos pensées peuvent avoir un grand impact sur la manière dont nous nous sentons et agissons. En parvenant à créer un espace entre un événement qui surgit et notre réaction, nous entrons dans la pleine conscience – cet espace de liberté nous offre le choix de réagir ou répondre. S’écouter soi-même et écouter les autres est une pratique de la pleine conscience car en devenant conscient des pensées et des images qui traversent notre esprit, cela permet d’appréhender la situation d’une autre manière.

La Journée de Pratique - une retraite personnelle :
Le thème de cette journée est votre relation avec vous-même (et les autres). Il s'agit d'une journée en silence en votre bonne compagnie dans un endroit où vous pouvez être seul toute la journée. Dans cette journée d’intimité avec vous-même, vous êtes guidé avec un programme spécial des pratiques de la pleine conscience.

Semaine 7: Choisir de prendre soin de votre bien-être
Une des principales caractéristiques du stress est le sentiment de ne pas avoir le choix. Ce que nous faisons de notre temps, là où nous mettons notre attention, moment après moment, d’une heure à l’autre, d’une année à l’autre, peut avoir une forte influence sur notre bien-être général et sur notre capacité à continuer à se transformer et se développer d’une manière optimale. Mettre en mouvement l’acte de choisir est un atout formidable pour vivre une existence équilibrée et paisible.

Semaine 8: Le flux comme processus de vie
Le flux est un mouvement toujours en évolution, un flux et un reflux… La pleine conscience, c’est être conscient de tout ce qui se présente à nous dans l’instant présent sans jugement de valeur. C’est un état d’être qui nous permet d’être dans une posture d’observation envers nous-même avec bienveillance et sans jugement. Notre pratique est comme notre vie – en constant mouvement.

La première introduction à la pleine conscience dans le Programme MBSR est une surprise.

Faites un essai du Programme MBSR en écoutant cet extrait de 30 minutes du 1er cours de la 1ère semaine du Cycle MBSR  :

arrow
    Je télécharge mon essai gratuit

    Je souhaite vous dire que je prends beaucoup de plaisir à vivre les séances du MBSR.

    J'ai beaucoup aimé l'exercice du raisin, et aussi les phases d'explications pour nous guider.
    Vous offrez là un véritable parcours à vivre, une remise en cause profonde. Merci à vous.

    David Rouard

    L'Exercice du Raisin et l'Introduction à la Pleine Conscience de la Respiration

     

    Participez au Programme MBSR à Distance de 8 semaines en groupe et recevez :

    • 8 cours (plus de 8 heures de formation) dans les thématiques de MBSR étape par étape.
    • Plus de 6 heures d’enregistrements des pratiques guidées de pleine conscience, accessibles dans l'Espace Member ou à téléchargés sur votre ordinateur ou l’appareil mobile de votre choix.
    • 5 pratiques de Mindful Yoga en audio et vidéo téléchargeables et accompagnés de leurs fiches explicatives, pour calmer, stimuler et harmoniser votre énergie vitale corps-esprit.
    • Un cahier de pratique à domicile comprenant plus de 40 pages pour vous accompagner et vous guider pendant tout le programme et au-delà.
    • Accès au Mindful Espace Membre, avec toutes le ressources du Programme : les audios, vidéos, fiches pratiques en pdf.
    • Une séance individuelle avec votre enseignante par téléphone ou par skype à faire pendant les 8 semaines de votre programme.
    • Une Attestation de Participation au Programme MBSR à la fin du programme.

    Que vous a apporté ce programme ? Témoignages des Participants des Programmes MBSR enseignés par Elaine Rudnicki :

    Le programme répond précisément et au-delà, à la problématique du stress.

    J'ai appris que le corps et l'esprit ne sont pas l'un sans l'autre.

    J'ai appris qu'il ne faut pas lutter contre soi-même.

    J'ai appris que chacun à son propre chemin mais le chemin vaut le détour.

    Pour moi, le bien fait principal est d'arriver à se déconnecter du flux permanent en s'ancrant dans le présent grâce à la respiration et à la concentration sur le corps.

    Le programme a apporté quelque chose de différent dans ma vie : de l'écoute et du respect pour moi-même.

    J'ai découverte la sensation physique du calme intérieur et la confiance dans ma possibilité à rencontrer le calme en moi.

    J'ai une appréhension différente de mon environnement.

    Le programme m'a permis de comprendre que le stress n'est pas une fatalité.

    J'ai eu comme bienfait principal plus d'apaisement, plus de recul sur les choses, des réactions de colère moins instantanés et virulentes. J'ai découvert que certaines pratiques corporelles pouvaient me permettre de me calmer et de mieux me comprendre.

    Ce programme m'a beaucoup apporté: la compréhension, la prise de conscience qu'il faut prendre soin de soi, se consacrer du temps, s'aimer, mais aussi ne pas juger (ni soi, ni les autres), que l'on peut tout accueillir, puis observer, tente de comprendre ... ou pas. Je m'en servirais désormais dans ma vie.

    J'ai appris à être moins soumises aux aléas de la vie quotidienne.Le programme a répondu exactement à ce que je venais chercher.

    Pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à ne pas avoir de projet à réussir ni d'attente. Je me suis sentie plus légère, j'ai eu la sensation d'être au bon niveau d'énergie qui a apporté un bienfait pour toute la famille.

    Il y a un avant et un après. Le programme en lui-même est une expérience de vie, une expérience positive - C'est un acte de bienveillance envers soi-même : combien rares sont ces moments de bienveillance envers nous-même dans nos vies!

    J'ai appris que "j'existe" et que je devais plus m'occuper de moi, de mon physique et de mon mental. Ce programme m'a permis d'identifier les tensions internes et physiques de mon corps. En les identifiant, je peux ainsi les combattre et peut-être apprendre à les déjouer avant qu'elles s'installent. Tout le monde devrait participer au Programme MBSR au moins une fois dans sa vie.

    Votre enseignante MBSR

      J’ai rencontré Jon Kabat-Zinn en 2008 à l’occasion de la formation professionnelle en MBSR aux Etats-Unis qu’il animait avec Saki Sartorelli, le directeur du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Pendant toute la durée de la formation, j’étais impressionnée par la qualité de leurs enseignement en binôme et le subtil jeux de ping pong qu’ils instauraient ensemble en tant que co-animateurs de la formation. Au pas de deux, ils nous livraient ce programme, à nous, professionnels sensés un jour le transmettre à notre tour. Ils incarnaient leur enseignement avec douceur et rigueur.

    J’arrivais forte d’un parcours de yogini (pratiquante de yoga) et de méditante (pratiquante de la méditation) de plusieurs années. J’ai été intriguée de découvrir les similitudes entre le Programme MBSR, ses intentions, les enseignements (jusqu’aux détails du contenu) et tout ce que je pratiquais déjà en tant que yoga thérapeute formée à l’école Phoenix Rising Yoga Therapy. Ma formation dans cet établissement, mes activités de yoga thérapeute et d'animatrice de groupes a fortement influencé ma manière d'aborder la transmission des enseignements du Cycle MBSR.

    De retour en France, j’ai commencé mon premier groupe de 8 semaines en 2008 et j’ai continué à me former et à explorer les facettes de l’enseignement du MBSR auprès des enseignants séniors du Center for Mindfulness - Melissa Blacker, Florence Melo-Mayer et Bob Stahl.

    Dans la tradition de la transmission spirituelle, le Programme MBSR dépend de l’enseignant et de sa personnalité, de ses maîtres et de sa compréhension, de son expérience et de son propre parcours personnel. C’est pourquoi chaque Programme MBSR sera un peu différent selon l’enseignant.

    Pour ma part, je suis professeur de yoga diplômée et yoga thérapeute certifiée et je détiens les certificats d’enseignement en méditation. Pendant 7 ans, de 2005 à 2012, j’ai tenu un cabinet de consultation en thérapies psycho-corporelles et réduction du stress dans le 17e arrondissement de Paris, boulevard Pereire. Mes élèves et moi avons partagé une exploration passionnante des liens entre le corps, l’esprit et les émotions et avons découvert ensemble de nouveaux chemins vers le bien-être et la guérison. Durant ces années, j’ai enseigné à Paris auprès de multiples groupes du Programme MBSR complet de 8 semaines incluant la journée de retraite.

    J’étais parmi les premiers membres de l’Association pour la Mindfulness en France : j'en suis membre depuis sa création en 2009. Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans toute les grandes villes de France, la plupart des métropoles d'Europe, et grandit en notoriété tous les jours.

    En décidant de vous offrir le Programme MBSR à distance je considère que je poursuit mon chemin avant-gardiste, conformément à mes habitudes. Cette nouvelle formule de MBSR enseignée en français et à distance est la première en France et je suis ravie de vous la proposer. Je rends hommage à mes multiples enseignants et leur maîtres, les lignées traditionnelles qui continuent chaque jour à m'éclairer. Je suis heureuse et honorée de vous présenter le Cycle MBSR à distance et  en ligne en français.

    Qualités de l'enseignante MBSR - les mots des participants :

    Elaine incarne ce qu'elle enseigne. Je recommande fortement ce stage à tous ceux qui souhaitent avancer sur le chemin de la connaissance de soi.

    Elaine a une approche à la fois analytique et physique du stress, ce qui permet de mieux comprendre son origine.

    Une écoute bienveillante qui crée un environnement dans lequel les participants osent prendre la parole.

    Trés abordable, quelle que soit la nature des exercices (physiques ou mentaux).

    Bienveillance, discrétion et subtilité. Apaisante... La patience... Le respect... Le calme.

    Tonalité de la voix, présence forte, qualités d'écoute.

    Souriante, compatissante, neutre.

    Aucun jugement de sa part. Une très belle écoute et un goût profond pour les autres, une attention particulière à chaque participant. Chacun à autant d'importance.

    Son empathie, sa finesse psychologique et ses connaissances sans faille, aussi bien du yoga que de la pratique de la pleine conscience.

    Une maitrise et une compétence professionnelle indiscutable, visible dés les premières minutes : pédagogie, puissance du discours, posture facile à imiter pour les participants (on apprend en l'écoutant et en la voyant) et empathie parfaitement dosée : attentionnée exactement comme il faut.

    Calme, compétence, voix (et accent léger) agréable, douce fermeté.

    Sa délicatesse, son attention au dialogue du participant et une grande maitrise des différentes pratiques.

    Son savoir faire, son calme intérieur et extérieur, sa psychologie.

    Sa qualité principale : la simplicité ! Mais aussi : clarté, stabilité, douceur et présence.

    Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur du Programme MBSR Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur du Programme MBSR, Clinique de Réduction du Stress, l'Université de Massachusettes

    For Elaine, with warm best wishes. May your mindfulness practice continue to grow and flower and nourish your life from moment to moment and day to day.

    Saki Santorelli, directeur de la Center for Mindfulness Saki Santorelli, directeur de la Center for Mindfulness, Université de Massachusetts

    For Elaine, Thank you for your presence, your strong energy and love of the Dharma, much warmth.

    Alors n’attendez plus pour vous faire du bien.
    C'est maintenant le meilleur moment pour commencer !

    arrow
    Je m'inscris en ligne

    AVEC VOTRE INSCRIPTION, VOUS RECEVEZ UN ACCÉS À VIE :

    • au Programme MBSR de 8 semaines au complet.
    • à 8 cours thématiques et leurs pratiques spécifiques.
    • à toutes les ressources du programme en ligne : les audios, vidéos et fiches de pratique PDF.
    • à la Journée de Pratique en Silence avec l'ensemble des pratiques guidées.
    • à la page Facebook Mindful Corps-Esprit MBSR Privé.

    D'autres moyens d'inscription sont possibles. Si vous souhaitez régler par chèque ou en plusieurs fois, merci d'utiliser la fiche d'inscription papier.

    Avec l'accès personnel et permanent de l'ensemble des cours et des ressources du programme, n'hésitez plus à entrer dans l'aventure de la pleine conscience.

    ET DE PLUS :

    • accès illimité à l'enseignante par email pendant les 8 semaines du programme.
    • une séance individuelle de 75 minutes avec l'enseignante par skype ou par téléphone.

    Questions? N'hésitez pas à me contacter.

    La transformation de votre monde commence avec votre transformation.