La Mindfulness, une discipline de la transformation?

transformation copieDepuis des millions d’années, les êtres humains ont recours à des pratiques pour équilibrer et transformer leur vie et eux-mêmes.

Nous sommes reliés à ceux qui nous ont précédés, ceux qui ont cherché un moyen pour se connecter à des vérités plus profondes, pour atteindre le bien-être et l’harmonie. Nous aussi, nous pouvons à notre façon et à partir de notre mode de vie, goûter et tester une discipline de transformation comme moyen de sortir du mécontentement, de la souffrance et de la maladie.

En quoi la Mindfulness est-elle une « discipline de transformation »?

La mindfulness ou la pleine conscience, vient du mot pali « sati » ainsi que du mot sanscrit « smrti », qui signifient littéralement « se souvenir ». Notre effort consiste à se rappeler, se souvenir, autrement dit, ne pas oublier !

Par la pratique de la pleine conscience, nous découvrons continuellement la façon dont nous nous rapportons à nos différents états d’esprit et la manière dont nous nous engageons avec le monde d’instant en instant.

Cela signifie que nous sommes conscients de tout ce qui se passe – et pas seulement ce que nous aimerions voir se produire – sans porter de jugement, et de tout cœur présent à tous les aspects de notre expérience vécue.

Déclencher la transformation : un challenge

Combien de fois avez-vous entendu l’expression « réfléchir avant d’agir » ?

Combien de fois avez-vous prononcé une phrase pour la regretter l’instant d’après ?

Combien de fois constatez-vous (trop tard) que vous réagissez en pilote automatique alors que vous auriez préféré faire autrement ?

Combien de fois vous trouvez-vous dans un corps tendu et contracté avec votre mental lui aussi complètement tendu et contracté ?

À quel point faut-il être enfermé dans ce cycle de réaction, pour prendre enfin la responsabilité de faire quelque chose pour en sortir ?

Nous voulons que nos efforts de changement soient rapides, efficaces et linéaires, sans détours. Et si la transformation était innée, peut-être même inévitable, comme l’évolution ? Dans tous les cas, nous avons besoin d’y participer!

Est-ce que la mindfulness a transformé quelque chose en vous?

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.