La relation la plus importante dans votre vie

La nouvelle année offre la chance d’améliorer votre relation avec la personne la plus importante dans votre vie – vous-même.

Le mois de janvier est le mois de tous les défis. Malgré les vœux de paix, bonheur et santé, beaucoup de personnes démarrent l’année épuisée, débordée, dépassée, avec des kilos en trop et avec les cartes de crédits surchaufées.

Le taux de dépression, suicide, rupture de couple en témoigne – et même si vous n’êtes pas concerné par ces choses là, on peut commencer l’année en ressentant que nous ne sommes tout simplement « pas à la hauteur ».    

Je vous propose ici six approches pour démarrer 2019 en beauté et en pleine conscience pour améliorer, même guérir, votre relation avec vous même.

 

1. Initier une nouvelle relation avec son corps :

Il est capital d’initier et d’entretenir une nouvelle relation avec son corps. Nous avons tendance à considérer notre corps comme une machine. Nous devons devenir plus conscient que le corps est l’interface avec toutes nos expériences. C’est un véritable laboratoire du moment présent.

Apprendre la pleine conscience des sensations physiques est un entrainement vers cette nouvelle relation avec votre corps qui vous donne le choix d’agir et de répondre à ce que votre corps est en train de vous dire, et parfois hurler!


 

2. Mettre en route la relaxation active :

Nous n’avons pas besoin d’apprendre comment réagir face au stress : les réactions automatiques de notre système nerveux déclenchent les programmes de combat/fuite dans une micro-seconde; par contre la réponse de relaxation n’est pas automatique et a besoin d’être apprise et déployée délibérément.

Maitriser la relaxation active est facile à apprendre et à utiliser. La pleine conscience de la respiration est un de ces outils qui peuvent changer votre vie. 

3- Equilibrer la connexion corps-esprit : 


La force la plus puissante dans chacun de nous est que nous devons agir de manière cohérente avec nos pensées. Chaque pensée que vous pensez provoque une réaction physique et une réponse émotionnelle. 

Equilibrer la connexion entre l’esprit et le corps est une des plus importantes actions que vous pouvez mettre en œuvre. Ce qui se passe dans votre corps aura un impact sur vos pensées. Vos émotions auront également un impact sur vos pensées et évidemment sur votre corps.  

Accepter que vous êtes un corps-esprit et que vos problèmes ne peuvent pas toujours être résolus par un procédé intellectuel est une prise de conscience nécessaire sur le chemin de  bien-être.

Accepter votre expérience, que cela soit agréable, désagréable, confortable ou douloureux, et malgré les circonstances, est la condition nécessaire au changement.

La pleine conscience du corps en mouvement est un outil essentiel dans cette nouvelle relation et équilibre corps-esprit.

 

4 – Identifier et réduire les causes du stress :

Identifier les causes du stress semble évident – d’autant plus, ce qui est attendu a tendance à se réaliser. Nous savons très bien les causes principales du stress dans notre vie et nous savons que ce qui est stressant pour nous n’est pas forcément stressant pour quelqu’un d’autre et vice versa.

Il est important de devenir plus conscient de vos propres réactions, la plupart du temps inconscientes, face à des déclencheurs de stress – externes ou internes – et d’agir en conséquence pour réduire les causes du stress qui vous font souffrir.

La pleine conscience des sons et des pensées vous permet d’adopter une autre posture vis à vis des pensées.


 

5 – Choisir nos pensées et émotions :

Votre esprit a la capacité de vous faire du mal ou de vous guérir.  Vos pensées forment un modèle opératoire que votre esprit et votre corps s’éfforcent de réaliser comme votre réalité.

Une des caractéristiques du stress est le sentiment de ne pas avoir le choix. Vous pouvez apprendre que vous avez toujours le choix.  Mettre en mouvement l’acte de choisir est un atout formidable pour vivre une vie équilibrée et paisible.

Vous pouvez choisir de répondre au lieu de réagir. Vous pouvez choisir de vivre moment après moment. Vos choix conscients dans le moment présent vont créer la vie que vous désirez maintenant et dans le futur. 

Prendre la responsabilité de vos propres pensées et émotions vous permet de choisir comment vous vivez chaque instant, et comment vous allez construire le moment d’après.

 

6 – Entrer dans le flux créatif :

Prendre soin de votre corps-esprit demande l’apprentissage et une pratique régulière de la pleine conscience. Vous avez besoin d’être calme et paisible dans votre corps-esprit afin de connecter à vos vrais besoins, et de vous éloigner des habitudes qui vous font mal, que ce soit une mauvaise alimentation, des comportements négatifs, ou des addictions.

Souvent nous pensons que nous pourrions accéder au bonheur uniquement après avoir résolu un problème, ou accompli un but ou un devoir.  Les années passent, et nous sommes toujours en attente d’être pleinement heureux. 

Il n’est jamais trop tard pour vous connecter à votre passion – vous devez faire en sorte que prendre soin de vous-même est aussi vous nourrir à ce niveau.

Même si votre travail quotidien est pesant, vous pouvez malgré tout vous connecter à ce que vous aimez, même pendant 10 minutes par jour. Cultiver les activités qui vous nourrissent, vous amène vers vos vraies passions – car vivre sa passion est la raison pour laquelle vous êtes ici.

 

Je vous invite dés maintenant à démarrer 2019 en entrant dans l’aventure de la pleine conscience pour apprendre à mettre en œuvre ces 6 approches de guérison avec la personne la plus importante dans votre vie –

Pour en savoir plus sur :

 

Mon vœu pour vous le plus cher pour la Nouvelle Année 2019 est d’être heureux, riche en expériences qui sont pleine de sens.
Que vous jouissez da la bonne santé et de vivre dans la simplicité.
Que l’année 2019 offre les belles occasions d’être dans la joie des relations d’amitié et d’amour basées sur l’écoute, la vérité la tolérance et le respect des différences – y compris avec vous-même ! aimez-vous !

 

Love, Elaine 

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.