Le Remède Vacances

Le Remède vacances : La sérénité dans votre valise

Si vous pensez que vous êtes éveillé, passez une semaine avec votre famille.
– Ram Dass

Vous est-il déjà arrivé de penser que vous aviez besoin de vacances après vos vacances ?

Bien que vous partiez en vacances bientôt, ressentez-vous un mélange de joie et d’angoisse ? Sachez qu’il n’est pas toujours évident de concilier sérénité et repos – en famille, en groupe ou même en solo, malgré vos meilleures intentions.

Il y a quelque chose à ne pas oublier de mettre dans votre valise cette année – ce n’est pas une pilule, mais c’est un remède hors du commun : le remède vacances.

Afin que vous profitiez pleinement de vos vacances cette année, pensez à mettre la sérénité dans votre valise.

En effet, la plupart des personnes associent les vacances avec un moyen de soulager le stress. Mais pour beaucoup de personnes être en vacances peut également induire le stress. Nous attendons tous avec impatience nos vacances, à la fois comme récompense personnelle, mais aussi comme un moment de récupération. Après tout, l’objectif le plus fondamental des vacances devrait être la récupération – physique, émotionnelle, mentale, et spirituelle.

En ce qui concerne le stress et la santé, la recherche montre que les vacances peuvent avoir nombreux avantages positifs – alors pourquoi est-ce qu’on a parfois l’impression qu’on a besoin de vacances après les vacances ?

Pour beaucoup, être en vacances est l’occasion d’arrêter la course en avant.  Cela signifie généralement de ne pas faire grande chose – mais ça peut être aussi l’occasion de voyages et d’aventures, d’un défi physique, d’apprendre quelque chose de nouveau, voire même, d’un mélange des trois. Pour certains, lorsque l’on imagine nos prochaines vacances, on se voit en train de passer son temps déconnectés, dans un bonheur de détente et de liberté, de lenteur et de ressourcement. D’autres préfèrent planifier des vacances axées sur l’aventure – parcourir de grandes distances sur des itinéraires chargés ou s’engager dans un défi physique intense. Le résultat est souvent des vacances très amusantes, mais pas du tout reposantes! Pour bien d’autres, c’est le temps de la famille et des enfants, souvent aux dépends de l’intimité de couple.

Qu’importe la forme des vacances, le fait d’être en famille ou de voyager, avoir des attentes sur la façon dont les choses « devraient  » être, créent trop souvent un sentiment de tension mentale et émotionnelle.

Le stress de manquer le travail, de planifier l’itinéraire du voyage ou d’organiser des vacances parfaites peuvent nous laisser plus stressé qu’au départ.

On peut penser à tort que partir en vacances aidera à résoudre nos problèmes psychologiques, nos problèmes de carrière ou nos difficultés relationnelles. Dans ce cas, on risque d’être déçu à notre retour en constatant que les mêmes problèmes sont toujours présents. Malheureusement, on les porte avec nous, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. On ne peut fuir de soi-même ni de nos pensées.

Ainsi, le stress des vacances pourrait vous laisser dans une situation pire que si vous n’en aviez pas prises. Alors, comment faire de nos précieuses vacances un moment de repos profond, de renouveau, de connexion avec nous-mêmes, avec nos proches, notre famille et nos amis, et ce, sans sacrifier notre bien-être ?

Pour éviter le sentiment d’avoir besoin de vacances de nos vacances, il vaut mieux prévoir des plages sérénité et des moments de connexion avec soi-même.

Voici quelques conseils à mettre dans votre valise  :

  • Expérimenter un nouveau équilibre. Être en vacances vous donne la possibilité de faire l’expérience d’un nouvel équilibre sain entre activité et repos. Prenez du temps pour les choses que vous aimez. Concentrez-vous sur les choses positives de votre vie en étant à l’écoute de vos besoins.
  • Pratiquer la méditation. Offrez cette Introduction à la méditation comme cadeau à un membre de votre entourage avec qui vous passez vos vacances…. et pratiquez ensemble !
  • Prenez soin de votre santé physique. Faites de l’exercice régulièrement, mangez des repas sains et dormez suffisamment. N’abusez pas de drogues ou d’alcool. Votre santé physique est intimement liée à votre santé mentale et votre équilibre émotionnel; l’un affectera toujours les autres.
  • Communiquer avec d’autres personnes. Nous sommes des créatures sociales. Nous avons besoin de liens positifs avec d’autres personnes. Prenez rendez-vous pour déjeuner, joignez-vous à un groupe et dites bonjour aux étrangers.
  • Réfléchir sur votre chemin de vie. Etre en vacance est une opportunité de retrouvez un but et un sens. Déterminez ce qui est important pour vous dans la vie, et concentrez-vous là-dessus. Il peut s’agir de votre travail, de votre famille, de votre contribution associative, de vos soins ou d’autre chose. Passez votre temps à faire ce qui vous semble significatif.
  • Cultiver la Gratitude. Concentrez-vous sur les bonnes choses de votre vie. Imprégnez-vous des sentiments d’appréciation et de gratitude. Pardonnez-vous de faire des erreurs.
  • Gérer votre stress. Bien qu’on ne peut pas toujours changer les situations qui nous stress,, on peut changer durablement notre relation avec le stress. Apprenez les méthodes pour y faire face. Il peut s’agir de la pleine conscience, les techniques de respiration, la méditation ou le yoga. Plongez dans l’aventure de la pleine conscience avec Le Cycle MBSR en-ligne.

Alors, quel est votre choix d’un Remède Vacances ?

La sérénité en vacances est un choix – la clé, c’est de choisir tous les jours ce qui vous renouvelle vraiment. Ce n’est pas forcément le choix d’une destination, mais simplement de trouver un moment pendant vos précieuses vacances pour accepter de prendre soin de vous. Au minimum, cela exige de ne pas faire ce que vous avez fait habituellement jusqu’à présent. 

 

Offre Spéciale Remède Vacances :

Les 7 clés de la méditation en pleine conscience – 7 jours et 7 clés pour vous initier à la méditation

 

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.