Les 6 Besoins Humains – comprendre vos besoins, ceux des autres et comment les faire évoluer

Vos choix, vos décisions, vos motivations, et vos comportements sont guidés par vos besoins.

Connaître les 6 Besoins Humains[1] est un moyen de mieux vous comprendre et mieux comprendre les personnes autour de vous. Selon Robbins-Madanes, les choix que vous faites, vos comportements, et les décisions clés ou anodins de votre vie sont largement déterminés par les 6 besoins humains universels.

Bien que nous partagions tous ces besoins, l’importance que nous donnons à ces besoins va déterminer notre capacité à être heureux, d’avoir des relations épanouissantes et d’évoluer tout au long de la vie.

[1] Tony Robbins est un coach célèbre et Chloé Madanes est un psychothérapeute systémique et expert en thérapie familiale. Ensemble, ils ont élaborés un outil qui s’appelle Les 6 Besoins Humains.

 

Vous considérez vous-même et les autres du point de vue de ces besoins, vous permet de vous demander quelques questions fondamentales :

  • Quels besoins sont les plus importants pour vous ?
  • Les moins importants ?
  • Comment est-ce que ces besoins sont exaucés ?

Cette liste va vous aider à évaluer ce qui est le plus important pour vous, pour pouvoir satisfaire vos besoins au quotidien. Cela va également vous aider dans vos relations avec les autres.

 Vous pouvez évoluer et vous transformer lorsque vous prenez un peu de temps chaque jour pour mettre en œuvre les prises de conscience que vous avez. Prenez donc chaque jour le temps qu’il vous faudra pour voir comment ces 6 besoins humains influencent vos décisions, vos actions, vos relations aux autres, et motive votre vie professionnelle et personnelle.

Voici les 6 besoins humains :

Certitude : C’est le besoin de sécurité, de confort et de cohérence. Nous avons tous besoin de sécurité et de confort et cela provient de la certitude que l’on a par rapport aux choses, aux gens et aux évènements.  Nous voulons tous nous sentir en sécurité, éviter la douleur et être à l’aise dans notre environnement et nos relations. Chaque individu doit avoir un certain sens de sécurité – un toit au dessus de sa tête, savoir quand viendra le prochain repas, savoir comment obtenir des soins quand on est malade, se sentir protéger. Ce ne sont que quelques exemples de ce qui constitue un sens de base de la sécurité. Même si un certain degré de certitude est nécessaire pour nous tous, ce qui constitue la certitude varie d’un individu à l’autre.

Les mots de code pour la certitude sont le confort, la sécurité, la stabilité, la prévisibilité et le sentiment de protection.

Incertitude ou Changement : Nous avons tous besoin de sécurité mais nous avons également besoin d’incertitude. Nous avons tous besoin de diversité, de changement, de prendre des risques, d’avoir des défis. Si tout était sûr, nous nous ennuierions. Nous avons besoin d’assez de variété pour créer du piment et de l’aventure dans notre vie pour nous stimuler émotionnellement et physiquement. Tout le monde a besoin d’un peu de variété dans la vie. Nos corps, nos esprits, notre bien-être émotionnel exigent de l’incertitude, de l’exercice, du suspense et de la surprise.

Tout comme un sentiment de sécurité est rassurant, l’excitation qui vient de la variété est nécessaire pour se sentir vivant. Pour certains, la variété peut être satisfait en regardant les nouvelles à la télévision; d’autres peuvent chercher des activités à haut risque ou s’engager dans des sports extrêmes.

Les mots de code pour l’incertitude sont: la diversité, le risque, le divertissement, le suspense, l’effort, la surprise, le conflit, la crise, le changement.

 Signifiance ou Importance: Nous partageons tous le besoin de se sentir important, nécessaire, utile et digne d’estime. Nous avons tous besoin que notre vie ait un sens. Nous cherchons notre raison d’être, notre raison de vivre. Nous voulons que notre vie compte et que notre présence sur terre ait une certaine importance. Souvent ce besoin d’importance se traduit dans la comparaison aux autres – dans notre quête de sens, nous sommes toujours impliqué dans des questions de supériorité et d’infériorité. Nous pouvons nous sentir important parce que nous avons accompli quelque chose, réussi quelque chose.Nous pouvons chercher une signification en démolissant quelque chose ou quelqu’un.

Dans son aspect positif, le besoin de signifiance nous conduit à élever nos normes. Mais si nous sommes trop concentrés sur l’importance, nous aurons du mal à vraiment se connecter aux autres – car les comparaisons portent plutôt sur ​​les différences que sur les points communs. Pour certains, l’importance vient de s’occuper de sa famille; pour d’autres, de faire un travail utile. Certains ont besoin d’apporter une contribution majeure à la communauté; certains exigent une richesse considérable. Certaines personnes peuvent arriver à exaucer un besoin d’importance par l’échec, en étant le pire à quelque chose, ou en ayant une faible estime de soi. Quel que soit la mesure de l’importance, le sentiment d’être important est nécessaire pour tous les êtres humains.

Les mots de code pour ce besoin sont: l’orgueil, la réalisation, la performance, la perfection, l’évaluation, la discipline, la concurrence, le respect, et le rejet. 

Amour et Connexion : La nécessité de se sentir connecté et aimé est un besoin vital et partagé par tous. Nous avons besoin de sentir que nous faisons parti d’une ou plusieurs communautés et nous avons besoin d’être aimé. Nos avons besoin de sentir cette expérience de l’amour et de la connexion. Tout le monde a besoin d’être connecté avec d’autres êtres humains et tout le monde aspire à l’amour. Un enfant a besoin d’être aimé et soigné pendant une longue période de temps si il veut se développer normalement. Les nourrissons qui ne sont pas portés et touchés peuvent mourir. Ce besoin d’amour continue tout au long de notre vie. Il est souvent illustré par le mythe de l’amour romantique : une personne qui consacre sa vie à nous et nous fait sentir entier. Dans certaines cultures, l’amour romantique n’existe pas; il est remplacé par l’amour de la famille, les amis et la tribu. Certaines personnes ont d’autres façons de se sentir en connexion avec d’autres – dans leur communauté ou en milieu de travail.

Les mots de code pour l’amour / la connexion sont: convivialité, la passion, l’unité, la chaleur, la tendresse et le désir.

Evolution, Croissance : La nécessité d’un développement émotionnel, intellectuel et spirituel est un besoin constant. Nous avons besoin de grandir, d’améliorer nos compétences, de réussir. Peut-être que des personnes disent ne pas en ressentir le besoin mais c’est sûrement plutôt une question de peur. Ce besoin de croissance est un besoin fondamental car le moment où nous cessons d’apprendre et de grandir, nous commençons à mourir. Nous devons constamment nous développer émotionnellement, intellectuellement et spirituellement. Nous grandissons et changeons physiquement de l’enfance jusqu’à l’âge adulte et la vieillesse. Nous grandissons et changeons émotionnellement avec chaque expérience, et nous grandissons intellectuellement afin de répondre à des événements et au monde qui nous entoure. Tout ce que vous voulez faire fructifier dans votre vie – votre argent, votre santé, vos relations, votre bonheur, l’amour – doit être cultivé, développé, élargi. Sinon, il va dégénérer. Certaines personnes répondent à la nécessité de développer en travaillant physiquement ou en lisant un livre. D’autres ont besoin d’étudier et d’apprendre en permanence afin de sentir vivant.

Les mots de code pour la croissance sont: le développement, l’apprentissage, l’auto-amélioration, l’étude et la compréhension.

Contribution : Le besoin de donner au-delà de nous-mêmes et donner aux autres est un besoin humain. Nous avons besoin d’apporter quelque chose au monde qui nous entoure, d’aider les autres, de rendre le monde meilleur. Chaque personne peut honorer sa contribution à son niveau – et aller au-delà de ses propres besoins et de donner aux autres. Une vie est incomplète sans que l’on apporte une contribution aux autres ou à une cause. Il est dans la nature des êtres humains à vouloir donner en retour, de laisser une marque sur le monde. Donner aux autres peut signifier donner de son temps au service de la communauté, ou faire un don de bienfaisance, planter les arbres, ou s’occuper de ses enfants ou ses petits-enfants. Non seulement tout le monde peut contribuer d’une manière ou d’une autre, mais la contribution est indispensable à un sentiment d’accomplissement et de bonheur.

Les mots de code pour contribution sont: donner, partager, aider, soutenir, guider, enseigner et faire la différence.

Et le jour est venu quand le risque de rester serré dans un bourgeon était plus douloureux que
le risque de s’épanouir.  -Anaïs Nin


Auto-réflexion et action:

De ces 6 besoins humains, quels sont les besoins les plus importants pour vous ? Faites une liste en écrivant le besoin le plus important en premier, puis le second, et ainsi de suite.

Posez-vous les questions suivantes et écrivez vos réponses dans votre journal :

  1. Lesquels de ces six besoins avez-vous tendance à vous concentrer ou à considéré comme importants ?
  2. Quels deux besoins vous préoccupent le plus ? Quels besoins occupent votre considération, votre attention, votre temps, votre énergie ?
  3. Quels sont les moyens (bons et mauvais) que vous employez pour exaucer vos besoins ? Par exemple, dans vos relations, votre travail, vis à vis de votre santé.
  4. Quels besoins ont déterminés ou influencés les décisions importantes de votre vie?
  5. Comment pourriez-vous augmenter votre besoin de croissance et de contribution ? Quelles sont les choses que vous pourriez faire, quelles nouvelles expériences pourriez-vous avoir ?
  6.  Quelles actions pourriez-vous prendre cette semaine pour augmenter votre expérience de croissance et de contribution ? Pourriez-vous vous engager à entreprendre ces actions cette semaine et à noter ce qui change pour vous ?

 

Il est intéressant de mettre en relation vos besoins et vos objectifs dans la vie.
Vous pourriez avoir la surprise de découvrir que vos besoins et vos objectifs ne sont pas compatibles. La vie est plutôt bien faite, car on peut faire évoluer nos besoins, changer certains besoins qui engendrent du stress, faire évoluer nos croyances par rapport à ces besoins et découvrir les besoins qui nous apportent plus de satisfaction et d’épanouissement.

Prendre le temps pour réfléchir à comment ces 6 besoins humains impactent votre vie va vous permettre d’agir petit à petit et d’améliorer votre vie pour être plus heureux.

Pour mieux comprendre vos besoins et comment les faire évoluer, contacter Elaine pour une séance découverte de Pleine Conscience Coaching.

Leave A Response

* Denotes Required Field