Les nuits de pleine lune

« Quand le sage montre la lune, l’imbécile regard le doigt. »

pleineluneJe vous invite à lever vos yeux vers le ciel à l’heure où la pleine lune nous rappelle que :

  • le monde dans lequel nous vivons est mystérieux,
  • la vérité est un pays sans chemin,
  • nous sommes nous-mêmes en constante (re)création,
  • nous avons le choix d’être qui nous voulons être.

Nous ne sommes pas enfermés dans nos réactions conditionnées : nous pouvons apprendre la discipline de la liberté à tout moment, et à chaque moment. Ceci est la pratique de la pleine conscience.

Pratiquer la pleine conscience c’est se mettre en condition d’Être et s’ouvrir à la possibilité de s’accepter, d’accepter l’autre et d’accepter de voir les choses telles qu’elles sont. Le poème de Taigu Ryokan (1758-1831) qui me vient à l’esprit ce soir, en contemplant la pleine lune, raconte l’histoire d’un poète qui, rentrant chez lui tard la nuit d’une pleine lune, découvre que sa maison a été cambriolée, vidée de toutes ses objets et possessions les plus précieuses. Il s’assoit à sa table et prend une feuille de papier, un stylo et écrit :

Le voleur à tout pris sauf la lune à la fenêtre. 

Zorba le Grec nous a appris que les choses de la vie – époux, enfants, maison, travail et « toutes les catastrophes » – nous tombent dessus en toute contingence ! Quel bonheur ! Quelle catastrophe ! (Jon Kabat-Zinn a appelé son livre Full Catastrophe Living en s’inspirant de ce personnage). Zorba Bouddha sourit et lève son doigt vers la lune.

Lorsque vous levez vos yeux vers la lune, je vous invite à placer vos mains sur votre cœur, et de sentir à quel point ce simple geste vous relie avec vous-même.

  • Ressentez le mouvement de votre poitrine sous vos mains, sentez à quel point votre respiration vous relie à chaque moment.
  • Ressentez le contact du sol sous vos pieds, sentez à quel point vous êtes relié à la terre maintenant et à chaque instant.
  • Soyez attentif au reflux d’énergie dans votre corps.
  • Soyez attentif aux sons.
  • Soyez conscient que vous n’avez pas besoin de laisser la place centrale de cette expérience à votre activité mentale qui, la plupart du temps, se contente d’être en activité en avant ou en arrière du moment présent, et qu’à chaque moment une pensée nouvelle arrivera.

Découvrez jusqu’où vous saurez vous détacher de ce « bruit de fond », sans perdre de vue que l’essence à l’intérieur de vous est comme cette lune, toujours pleine et lumineuse, même si nous la voyons toujours changeante ? Nous sommes tous des Zorba Bouddhas.

La pratique de la mindfulness consiste à devenir un habitué de la connexion avec nous-même et notre « lune » intérieure. L’objectif n’est autre que d’arriver là où nous sommes et d’être qui nous sommes : magnifiques, entiers et lumineux.

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.