L’être humain est un spectacle de son et lumière

son_lumiere2À la campagne il y a tous les jours quelque chose à contempler dans la nature : les arbres, l’eau, les oiseaux, les jeunes chevaux qui font des cabrioles dans un champ, la couleur du ciel en changement permanent, un arc-en-ciel furtif comme le sourire d’un instant… Véritablement, c’est un spectacle de son et de lumière en  mouvement constant.

L’être humain aussi est un spectacle de son et lumière en évolution avec ses sensations, émotions, pensées, actions, désirs, envies, moments de tristesse ou de joie… Toutes les déclinaisons sont possibles.

La fin de l’année approche et nous sommes dans une période de fêtes et de célébration. Nous célébrons la coutume, certes, mais c’est surtout l’occasion de se rassembler en famille : déplacements des uns et des autres pour se (re)trouver, ensemble, dans un même endroit, autour d’une grande table, avec souvent trop à manger et trop à boire ! Cependant, nous sommes aussi parfois loin des êtres chers. Cette période de fêtes nous rappelle alors l’absence, car pour chacun d’entre nous, ce moment de l’année fait certainement ressurgir de nombreux souvenirs du passé…

C’est aussi une période où nous sommes confrontés aux choses comme elles le sont, tout simplement, car souvent, pendant ces fêtes de fin d’année, nous avons moins de contrôle que d’habitude et nous sommes portés par les attentes des autres. Si les soucis sont bien évidemment encore présents, voire rejaillissent plus particulièrement (argent, santé, difficultés relationnelles, préoccupations pour un parent ou un enfant), l’on revit en même temps l’extase des fêtes à travers l’excitation des jeunes enfants.

Nous pouvons choisir de regarder la beauté autour de nous, ou nous pouvons choisir de voir tout le contraire, mais nous pouvons aussi choisir de réagir différemment face à des choses qui semblent toujours les mêmes : la famille, les fêtes, nous-mêmes.

Comment retrouver l’étincelle du moment présent reflété dans notre propre regard comme si c’était la première fois ?

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.