Mais que voulez-vous vraiment ?

La pratique de la mindfulness nous permet de créer plus d’équilibre et de stabilité dans l’instant présent. À partir de cela, nous pouvons commencer à poser trois questions fondamentales :

  • Qu’est-ce que je veux ?
  • Pourquoi est-ce que je le veux ?
  • Comment est-ce que je veux me sentir ?

Il ne s’agit pas de questions rhétoriques ou intellectuelles, ni de pensée discursive, ni d’une quête quelconque, mais d’un questionnement sur soi qui nécessite une écoute profonde. Le paradoxe le plus fondamental est celui de la quête. Nous nous comportons tous comme des chercheurs, et pourtant, nous avons besoin de cesser la quête caractérisée par les trois phrases par lesquelles nous passons automatiquement :

… je dois –

… je n’ai pas le choix –

… il faut –

coachingsalespage copie 2Le chercheur doit dépasser l’idée que quelque chose manque – et donc abandonner la quête – afin que le chemin se révèle. Dès lors, nous pouvons commencer à les trois questions fondamentales évoquées au début de l’article. Ces questions constituent une invitation à écouter profondément nos plus authentiques désirs.

Le chemin n’est pas une question de non-désir, il s’agit de la création consciente de notre vie.

Comme Jack Kornfield l’a dit lors d’une récente conférence à Paris organisée par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness), être mindful, c’est « être présent à ce que c’est que d’être humain et mystérieux dans ce moment présent, intime, immédiat. Mindfulness c’est être là où vous êtes avec un cœur tendre et un esprit ouvert. »

Avec l’esprit tendre et le cœur ouvert, pouvons-nous nous ouvrir à la possibilité de passer délibérément de chercheur à créateur de notre propre expérience en posant simplement trois questions ? Notez vos réponses et lisez-les souvent dans les semaines qui viennent, en décrivant avec pleine conscience ce que vous ressentez :

Qu’est-ce que je veux ?

Pourquoi est-ce que je le veux ?

Comment est-ce que je veux ressentir ?

Et vous ?
Vous êtes-vous posé la question ?
Que s’est-il passé ?

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.