La Yoga Thérapie Phoenix Rising

Explorer les liens entre le corps, les émotions et les croyances avec la yoga thérapie, subtile fusion de yoga, la pleine conscience, la psychothérapie corporel et le dialogue non-directif -

Elaine Rudnicki, C-IAYT, Yoga Thérapeute certifiée en Yoga Thérapie Phoenix Rising et Facilitation des Groupes

Ce que l'on ressent dans son corps a souvent un lien direct avec ce que l'on vit dans sa vie. Le fait de se sentir soutenu entraine un sentiment de sécurité qui permet le lâcher prise; on est alors plus à l'écoute de soi, et plus apte à faire des choix de vie en harmonie avec nos vrais désirs.

Elaine Rudnicki

Qu'est-ce la Yoga Thérapie ?

La yoga thérapie est un apprentissage guidé pour observer et accepter vos ressentis corporels et émotionnels. Vous êtes accompagné et soutenu par le thérapeute dans votre expérience des liens qui existent entre votre corps, vos pensées, vos émotions et vos actions.

La yoga thérapie que je pratique est une approche multidisciplinaire qui nous apprend à apporter davantage de clarté et conscience à nos expériences intérieures. La santé de notre système corps/esprit est directement liée à notre capacité de répondre à nos expériences de vie avec equanimité et avec cette conscience claire qui permet l'action appropriée.

La pratique de la mindfulness à travers le travail thérapeutique est une façon profonde de prendre un rôle actif dans son bien-être et sa guérison physique, mentale et émotionnelle.

Cette thérapie psycho-corporelle repose sur l’idée que chacun peut reconnaître et identifier ses propres capacités à créer et mettre en œuvre les changements positifs dans sa vie et même, tel l’oiseau mythologique de phénix, renaître là où n’existaient que douleur, deuil ou perte.

Nous apprenons à ne plus considérer le corps comme un simple instrument de notre volonté ou une machine à penser, mais à intégrer ce vaste réservoir de possibilités qui est un corps/esprit intégré : intuition, créativité, empathie et dynamisme.

Comment se déroule une séance de Yoga Thérapie Phoenix Rising ?

La séance se passe sur un grand tapis épais au sol, en vêtements confortables, style jogging et t-shirt en coton. Accompagné par un dialogue non-directif, vous êtes encadré et soutenu dans votre expérience qui peut inclure les postures assistées de yoga, ou bien les exercices de relaxation, respiration, visualisation et méditation. Ce travail psycho-corporel thérapeutique peut convenir à tous et aucune expérience antérieure de yoga ou méditation n'est nécessaire.

INTRODUCTION

Dans cette introduction, le client se familiarise avec le processus de ce travail de thérapie corps-esprit et signale des blessures, des difficultés physiques, émotionnelles et mentales, ou autres circonstances faisant obstacle dans leur vie.

CENTRAGE ET FORMULATION DE L'INTENTION

Avec les yeux fermés, le client commence à porter son attention en tant que témoin de son expérience, en commençant avec la respiration - ensuite le corps et les préoccupations du client. Le client est invité à formuler une intention concernant ce qu'il souhaite recevoir de la séance.

POSTURES ASSISTÉES DE YOGA ET DIALOGUE NON-DIRECTIF

Ensuite, le client explore son expérience à travers les mouvements, étirements et postures de yoga doux, lents et assistés par le thérapeute. Les postures de yoga sont adaptées aux besoins et possibilités de chaque personne avec l'aide des accessoires comme des coussins, couvertures, chaise, etc. Nous échangeons au sujet de votre expérience. L'invitation ici est d'observer et témoigner dans une auto-investigation guidée, non pas pour changer ou réparer, mais pour cultiver la pleine conscience dans le moment présent - que ce soit envers les sensations physiques, les émotions, les souvenirs, les images ou les pensées, ou autres choses encore.

LA PLEINE CONSCIENCE DES LIMITES 

Tout au long du processus, le client est invité à ressentir et communiquer ses propres limites physiques. De ce fait, le travail est accessible à tous les âges et tous les niveaux de flexibilité.

INTÉGRATION ET AFFIRMATION

La séance se termine avec une méditation guidée de l'intégration où le client est invité à réfléchir sur ce qu'il a vécu dans sa séance et sa relation avec ce qui se passe dans sa vie. Le client est invité aussi à pratiquer l'auto-compassion afin d'avoir accès à sa sagesse intérieure pour recevoir un conseil additionnel.

Ecouter la sagesse de votre corps vous aide à être en harmonie avec vous-même. Vous allez reconnaître les signes des bienfaits de l'expérience d'un corps-esprit intégré lorsque :

  • Votre calme intérieur et votre résilience émotive se développent : vous arrivez à rester centré au milieu de la tourmente.
  • Votre sentiment de connexion grandit : vous vous sentez moins seul et plus en lien avec les autres.
  • Votre empathie augmente : vous ressentez mieux les autres et votre coeur s’ouvre sans peur.
  • Votre clarté mental augmente : vous vous trouvez moins dans la confusion et le conflit.
  • Votre conscience s’accroit : vous devenez plus adroit à écouter votre sagesse intérieure et vivre d’une manière authentique.
  • Votre vérité vous guide : vous n’êtes plus balloté par les croyances et préjudices conventionnels.
  • La félicité grandit dans votre vie : vous aimez plus profondément, vous-même et les autres.
  • Vous vivement connexion avec votre authenticité; vous acceptez de voir tes difficultés comme les invitations au changement.
  • L'acceptation, le discernement et votre vérité personnelle deviennent les valeurs qui guident vos choix et votre vie.

Quelques Questions et Réponses  :

  • q-iconPour quelles raisons pratiquons-nous la yoga thérapie?

    Cette approche non-directive s’adresse à toute personne qui désire mieux comprendre ce qu’elle vit, dans un contexte privilégié d’écoute, sans aucune jugement. Cette thérapie corps-esprit est un moyen excellent d’approfondir la connaissance de soi et de changer de perspective. Cette thérapie est un puissant catalyseur pour soulager le stress, pour une détente profonde, un relâchement physique ou émotionnel, d’évolution personnelle ou une guérison sur le plan émotionnel.

  • q-iconEn quoi la yoga thérapie peut-elle m'aider?

    La yoga thérapie par la pleine conscience peut aider dans grand nombre de problèmes, tels la dépression, les addictions, les dysfonctionnements alimentaires, les problèmes d’identification, les expériences d’abus, de deuil, la perte ou les crises de la vie. Bien qu’elle ne prétende pas « réparer » physiquement, elle peut aussi aider dans la récupération après une blessure et dans la gestion de la douleur. L’exploration des liens sensibles entre le corps et l’esprit ouvrent la possibilité de lâcher prise et recevoir la sagesse de votre corps.

  • q-iconDois-je avoir déjà pratiqué le yoga, la méditation et la pleine conscience ?

    Aucune expérience préalable dans ces pratiques n’est nécessaire. J’adapterai les mouvements en fonction de vos possibilités avec l’aide des coussins et des supports. C’est vous qui dirigez ce qui se passe pendant chaque posture et non seulement je suis à l’écoute de vos limites, je vous guide dans la découverte et l’exploration de vos propres limites.

  • q-iconCombien de séances sont nécessaires ?

    Je recommande une séance initiale pour se rendre compte de la portée de cette méthode. Ensuite, nous déciderons ensemble le rythme des séances selon vos besoins et possibilités. Bien qu’une série de séances soit le plus souvent le mieux adaptée à répondre à vos besoins, les changements profonds peuvent arriver avec une seule séance.

  • q-iconComment s'habiller pour une séance ?

    Un t-shirt manches longues, un pull d’appoint, les chaussettes, et un pantalon confortable en coton ou style jogging vous permet de faire les mouvements avec aisance et ne pas avoir froid lorsque vous vous détendez profondément.

  • q-iconOù est-ce que je peux faire une séance?

    Je propose les séances à Paris et à Sainte Suzanne. Toute séance est uniquement sur rendez-vous et chaque nouveau client devra remplir un formulaire médical.

Comment prendre rendez-vous?

Les consultations ont lieu à Sainte Suzanne et à Paris. Les séances sont aussi possibles par skype. Pour une séance de yoga thérapie merci de me contacter via le formulaire de contact.