Le Cycle MBSR en ligne Certifiant
avec Espace Membre et Vidéo Conférences

Séance Gratuite d'Information et d'Orientation sur ZOOM
Le Lundi 12 avril 2021 - 17h30-19h

Je m'inscris à la séance d'information MBSR
Je m'inscris au Programme MBSR

J'aide les personnes débordées et stressées à changer leur relation avec le stress, et atteindre la résilience et le calme intérieurs en 8 semaines.

 A un moment donné, cette formation reconnue devient un passage nécessaire dans le parcours d’une vie.

Le stress vous fait croire que vous êtes victime des circonstances.

Le stress peut se manifester par un mal de dos, des migraines, de la fatigue, par l'insatisfaction générale ou la dépression. Bien que le stress soit une condition universelle, nous avons tous une expérience unique et des façons de le vivre différemment. Ce qui est très stressant pour une personne pourrait être anodin pour une autre. Ce qui est universel, c’est que le stress aggrave les maux chroniques et a une répercussion négative sur notre santé, notre bien-être, et nos relations.

Nos solutions habituelles ne fonctionnent pas.

Les médicaments, déni, techniques de relaxation, travailler plus, arrêt maladie, ... la façon dont nous avons géré le stress dans le passé ne fonctionne plus très bien dans l'état actuel des choses. Nous devons être présents à nous-mêmes et à nos familles de manière nouvelle dans cet environnement en mutation ; nous avons besoin de compétences et de pratiques éprouvées.

Nous vivons une époque stressante.

Plus que jamais, nous sommes confrontés à des changements extrêmes et à la nécessité de s'adapter ; nous pourrions avoir le sentiment qu’on doit se montrer à la hauteur, et ressentir la peur de ne pas y arriver. Souvent, nous sentons que nous ne pouvons plus contrôler les forces externes et internes qui sont la cause du stress, et nous cherchons des stratégies pour l'ignorer, le masquer ou le surmonter.

Oui, vous pouvez cultiver vos ressources intérieures innées pour trouver le chemin d'un corps calme, d'un esprit paisible et d'un cœur aimant - et avoir les stratégies de sauvetage pour savoir quoi faire quand le chemin semble perdu.

La meilleure façon de gérer le stress d'aujourd'hui est de développer nos propres ressources intérieures avec un programme médicalement éprouvé.

Le Programme de Réduction du stress par la pleine conscience est un vrai atout dans la vie pour mieux vivre le stress, sortir de ses effets négatifs et accueillir plus de bonheur dans la vie.

Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) développé par Kabat-Zinn au centre médical de l'université du Massachusetts aide les gens à faire face au stress inhérent à leur vie. Ce programme structuré de 8 semaines enseigne aux participants comment faire face aux défis de la vie par différents moyens : méditation, yoga, auto-interrogation et dialogue avec les membres du groupe. Cette méthode est maintenant mise en place dans plus de 200 établissements médicaux à travers le monde comme méthode pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques et à des traitements pénibles.

La pleine conscience est une qualité humaine de base, une façon d'apprendre à prêter attention à tout ce qui se passe dans votre vie, qui vous permet d'avoir un plus grand sentiment de connexion avec votre vie intérieurement et extérieurement. La pleine conscience est également une pratique, une méthode systématique visant à cultiver la clarté, la perspicacité et la compréhension.

Elaine Rudnicki présente Le Cycle MBSR :

Entrez votre nom et votre email pour recevoir un extrait du premier module du Programme MBSR:

L'Exercice du Raisin et la Pleine Conscience de la Respiration

 

Je télécharge mon essai gratuit

Votre enseignante MBSR, Elaine Rudnicki

J’ai rencontré Jon Kabat-Zinn en 2008 à l’occasion de la formation professionnelle en MBSR aux Etats-Unis qu’il animait avec Saki Sartorelli, le directeur du Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts. Pendant toute la durée de la formation, j’étais impressionnée par la qualité de leurs enseignement en binôme et le subtil jeux de ping pong qu’ils instauraient ensemble en tant que co-animateurs de la formation. Au pas de deux, ils nous livraient ce programme, à nous, professionnels sensés un jour le transmettre à notre tour. Ils incarnaient leur enseignement avec douceur et rigueur.

J’arrivais forte d’un parcours de yogini (pratiquante de yoga) et de méditante (pratiquante de la méditation) de plusieurs années. J’ai été intriguée de découvrir les similitudes entre le Programme MBSR, ses intentions, les enseignements (jusqu’aux détails du contenu) et tout ce que je pratiquais déjà en tant que yoga thérapeute formée à l’école Phoenix Rising Yoga Therapy. Ma formation dans cet établissement, mes activités de yoga thérapeute et d'animatrice de groupes a fortement influencé ma manière d'aborder la transmission des enseignements du Cycle MBSR.

De retour en France, j’ai commencé mon premier groupe de 8 semaines en 2008 et j’ai continué à me former et à explorer les facettes de l’enseignement du MBSR auprès des enseignants séniors du Center for Mindfulness - Melissa Blacker, Florence Melo-Mayer et Bob Stahl.

Dans la tradition de la transmission spirituelle, le Programme MBSR dépend de l’enseignant et de sa personnalité, de ses maîtres et de sa compréhension, de son expérience et de son propre parcours personnel. C’est pourquoi chaque Programme MBSR sera un peu différent selon l’enseignant.

J'ai commencé ma vie professionnelle en tant que danseuse contemporaine dans des troupes au Canada, mon pays natal, puis à New York et en France. J'ai obtenu mon diplôme Bachelor of Arts Honours with Distinction de l'université de York (Toronto) et j'ai ensuite étudié la gestion culturelle à l'université de Paris-Dauphine où j’ai obtenu une Maitrise II en 1994.

Je me suis intéressée au changement social et au statut de l'artiste dans la société et me suis engagée dans la promotion culturelle internationale en tant qu'attachée culturelle à la délégation de l'Ontario et à l'ambassade du Canada, puis en tant que responsable des événements spéciaux pour le compte des programmes de l'UNICEF pour les enfants dans les pays en développement.

Pendant 7 ans, de 2005 à 2012, j’ai tenu un studio de yoga et un cabinet de consultation en thérapies psycho-corporelles et réduction du stress dans le 17e arrondissement de Paris, boulevard Pereire. Mes élèves et moi avons partagé une exploration passionnante des liens entre le corps, l’esprit et les émotions et avons découvert ensemble de nouveaux chemins vers le bien-être et la guérison. Durant ces années, j’ai enseigné le Programme MBSR à Paris auprès de multiples groupes.

J’étais parmi les premiers membres de l’Association pour la Mindfulness en France : j'en suis membre depuis sa création en 2009. Aujourd’hui, le programme MBSR est enseigné dans toute les grandes villes de France, la plupart des métropoles d'Europe, et grandit en notoriété tous les jours.

En 2012 j'ai quitté Paris pour vivre à la campagne dans un village médiéval au Pays de la Loire, et j'ai décidé d'offrir le Programme MBSR à distance. Avec le confinement en 2020, un intérêt accru pour les formations en ligne a mis davantage de lumière sur mon programme MBSR. Je suis ravie de cette nouvelle tendance de partager les ressources de la pleine conscience en ligne et à distance. Je suis fière d'avoir conçu le premier programme MBSR en ligne et en français. Je rends hommage à mes multiples enseignants et les lignées traditionnelles qui continuent chaque jour de m'éclairer.

En tant qu’instructeur MBSR expérimenté, professeur de yoga et de méditation depuis une trentaine d’années, yoga thérapeute, coach relationnel et hypnothérapeute clinique, je prends grand plaisir à enseigner ce programme et transmettre les ressources de la pleine conscience. Vous pouvez apprendre et transmettre ces ressources aussi !

J’ai l’impression de mieux habiter mon corps en conscience et je suis plus détendu au quotidien. Je ne sens plus le poids sur les épaules et je me sens plus vivante. Elaine nous a vraiment accompagné sur ce chemin et dans cette expérience avec douceur, progression et beaucoup de respect et de bienveillance. Le fait de participer dans le programme via ZOOM était très bien et très pratique. J’ai apprécié les alternances grand groupe/petit groupe. Malgré la distance géographique, j’ai trouvé une cohésion de groupe. J’ai trouvé les ressources, fiches et enregistrements excellents ! Merci Elaine pour cette belle aventure !

- Cécile Larroque

Ce programme MBSR à distance est très complet. En plus des apports théoriques riches et construits, Elaine nous guide au fil des semaines par des séances de méditation et de yoga. J'ai vécu ce programme comme un cadeau que je me suis offert en prenant soin de moi. Et je ressens de la gratitude à l'égard d'Elaine qui m'a montré le chemin, mon chemin...

- Christine Baquet

Merci Elaine pour cet excellent programme. Je voulais depuis longtemps le suivre mais je n'étais jamais 8 semaines d'affilée au même endroit. Grâce à votre version à distance en français, j'ai enfin pu évoluer. Je recommande Elaine pour sa bienveillance, sa richesse et sa maitrise.

- Marie-Luce Dossche

Elaine in Ardha Chandrasana dans la neige

  • Ce programme MBSR à distance est différent des autres programmes MBSR en ligne:

Tout d'abord, il s'agit du programme mbsr authentique et original, tel que je l'ai appris personnellement de Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli et des instructeurs seniors du Center for Mindfulness de l'Université du Massachusetts.

J'ai conçu ce programme MBSR en ligne pour s'adapter à la vie des gens occupés et stressés. Le programme est organisé en 9 modules distincts qui sont les étapes essentielles d'un processus cliniquement prouvé pour réduire le stress, développer la résilience et reprogrammer la neuroplasticité de l'équanimité émotionnelle. Tout le matériel est en ligne dans votre espace membre personnel.

Ce programme est reconnu par les associations en France et ailleurs qui forment les futurs instructeurs de la pleine conscience et de MBSR. Je suis moi-même membre de l’Association pour le développement de la pleine conscience depuis sa création en 2009.

Vous aurez accès à vie aux ressources du programme qui sont téléchargeables à partir de votre site membre.

Vous aurez accès aux 8 cours didactiques dans votre site membre, ainsi que toutes les pratiques de la journée de la pleine conscience.

Chaque semaine, vous aurez la possibilité de vous inscrire à la vidéoconférence en direct avec votre professeur et les autres participants pour pratiquer et échanger, et ceci pendant les 8 semaines du programme.

Avec ce programme, j'ai fait un pas de plus dans la conscience de moi-même, à tous les niveaux: physique, émotionnel, mental... un pas de plus en la compréhension des événements de ma vie - l'acceptation, le lâcher-prise et un pas de plus vers la paix du coeur.

- Françoise Cid

J'ai apprécié le rendez-vous fixé chaque semaine et en même temps la liberté de le faire à mon rythme. Je sais que maintenant je peux construire ma pratique en fonction de mes besoins, de mon envie et de mon temps. Merci pour cette formation de qualité.

- Agnès Merer
  • Le Programme MBSR à Distance a quatre troncs :
  • Les 8 COURS THÉMATIQUES dans votre Espace Membre en vidéo, audio, et fiches pdf.
  • Les PRATIQUES À DOMICILE hebdomadaires différentes chaque semaine pendant 8 semaines.
  • La JOURNÉE DE LA PLEINE CONSCIENCE guidée avec toutes ses ressources dans votre Espace Membre.
  • Les VIDÉO CONFÉRENCES sur ZOOM pour pratiquer en groupe et échanger pendant 8 semaines.
  • Comment fonctionne le Programme MBSR en ligne ?
  • Votre pratique personnelle de la pleine conscience se développe semaine après semaine à travers les 9 modules, chez vous avec les ressources dans votre Espace Membre et en ligne via vidéo conférence.
  • Vous pouvez commencer le programme à tout moment, et chaque semaine vous aurez une nouveau cours thématique et avec sa pratique dédiée qui arrivera dans votre Espace Membre.
  • Lors de chaque séance par vidéo conférence vous serez guidé dans les expériences et exercices de la pleine conscience à travers les thématiques du programme. Dans chaque séance de vidéo conférence il y aura une période de discussion où vous pouvez partager votre expérience et poser des questions.
  • Dans la 6ème semaine du programme, vous allez vivre «une journée de retraite» guidée chez vous.
  • Si vous devez manquer une séance, vous aurez la possibilité de rattraper les vidéo conférences manquées lors d'un cycle suivant.
  • Les ressources du programme sont disponibles pour vous à vie dans votre Espace Membre.
  • Participez au Programme MBSR en Ligne et par vidéo conférences et vous recevez :
  • 8 cours thématiques hebdomadaires à distance enseignés par Elaine Rudnicki en vidéo, audio et fiches pdf.
  • les séances hebdomadaires en groupe par vidéo conférence pour pratiquer, suivies d’une période de partage où vous pouvez poser des questions et échanger en groupe..
  • La Journée de Pratique Guidée avec toutes ses pratiques dans votre Espace Membre.
  • 8 sessions des Pratiques à Domicile dans votre Espace Membre.
  • Toutes les ressources, pratiques de yoga, méditations et exercices de la pratique à domicile, y compris les vidéos, audios, fiches pratiques en pdf dans votre Espace Membre à vie.
  • Plus de 4 heures d’enregistrements des pratiques guidées de pleine conscience, à télécharger sur votre ordinateur ou l’appareil mobile de votre choix.
  • 4 pratiques de Mindful Yoga téléchargeables accompagnées de leurs fiches explicatives pour calmer, stimuler et harmoniser votre énergie vitale corps-esprit.
  • Un cahier de pratique à domicile comprenant plus de 40 pages pour vous accompagner et vous guider pendant chaque jour des 8 semaines et au delà.
  • Un Certificat qualifiant de Participation au Cycle MBSR reconnu après l'achèvement des 8 modules, 8 vidéo conférences, et 1 journée de pratique.
  • possibilité de rattraper les vidéo conférences lors des cycles suivants en cas de besoin.
  • A qui s’adresse ce programme?

Les personnes qui participent à mes Programmes de Réduction du stress par la pleine conscience sont motivées pour des raisons aussi diverses que:

  • Stress - travail, famille ou finances,
  • Douleur chronique et maladie,
  • Anxiété et panique,
  • Les troubles du sommeil,
  • Fatigue,
  • Hypertension,
  • Maux de tête,
  • Malaise existentiel ou perte du sens de la vie,
  • Deuil,
  • Problèmes relationnels,
  • Difficultés professionnelles,
  • Développement personnel ou professionnel...
  • Que puis-je attendre du Programme MBSR?

Plus de trois décennies de recherche scientifique dans des centres médicaux du monde entier suggèrent que la formation à la pleine conscience et à la MBSR peut avoir un effet positif et souvent profond sur la capacité des participants à réduire les symptômes médicaux et la détresse psychologique tout en apprenant à vivre plus pleinement. La majorité des personnes qui suivent le programme du MBSR constat les bienfaits suivant :

  • Une diminution durable des symptômes physiques et psychologiques
  • Plus d'énergie et d'enthousiasme pour la vie
  • La réduction des niveaux de douleur et amélioration de la capacité à faire face à la douleur chronique
  • Une capacité à faire face plus efficacement aux situations stressantes à court et à long terme

Il y a aussi un certain nombre de médecins, infirmiers, psychologues, coachs, sophrologues, professeurs de yoga, et d’autres personnes impliquées dans les relations d’aide ou gestion des personnes qui participent à mes Programmes MBSR car ils souhaitent bénéficier d’une formation qualifiante avec un professeur expérimenté et reconnue par leurs pairs, afin de pouvoir le transmettre à leur tour.

  • À qui ce programme ne s'adresse-t-il pas?

Toute personne en état de dépendant à l'alcool ou des drogues sera priée de reporter sa participation au programme jusqu'à ce que celle-ci ait été traitée. Pour les personnes souffrant de psychopathologie sous traitement (par exemple, trouble d'anxiété généralisée ou dépression clinique), l’autorisation de votre médecin traitant pourrait être demandé.

Le programme MBSR n'est pas une forme de psychothérapie de groupe ni un groupe de soutien par les pairs. La question de savoir si la personne peut et doit suivre le cours est déterminée au cas par cas.

A travers 9 modules en ligne et par vidéo conférence, vous développez les compétences pour devenir plus adroit à identifier ce qui vous stress, à reconnaitre votre manière à vivre le stress, et à changer durablement votre relation avec le stress.

MODULE 1
Dans la première séance, vous recevez un aperçu du programme et établissez le contexte d'apprentissage pour votre expérience pendant les 8 semaines du cycle. Vous apprenez la théorie de la médecine corps-esprit et comment l'appliquer dans votre vie. Vous êtes initié à l'alimentation consciente, à la respiration consciente et à la méthode du scan corporel, avec un accent particulier sur ce que cela signifie d'être pleinement engagé dans le moment présent.

MODULE 2
La perception est essentielle à la pleine conscience - la façon dont vous voyez les choses (ou ne les voyez pas) déterminera en grande partie la façon dont vous réagissez. La séance et les pratiques dans ce module vous demandent d'examiner vos perceptions, vos hypothèses et votre manière de voir le monde. Vous apprenez à utiliser la pratique du scan corporel pour cultiver une plus grande conscience de comment vous réagissez à des situations stressantes. Changer la façon dont vous percevez et réagissez aux difficultés et aux défis aura un impact sur les effets à court et à long terme du stress sur votre esprit et votre corps.

MODULE 3
Au cours de ce module, vous vivez plusieurs pratiques distinctes mais interdépendantes de la pleine conscience. Vous découvrez qu'il y a à la fois du plaisir et de la puissance dans le fait d'être présent - vous vous occupez directement de la façon dont vos expériences créent des réactions telles que le plaisir ou l'inconfort dans l'esprit et le corps.

MODULE 4
En pratiquant la pleine conscience, nous cultivons la curiosité et l'ouverture à la gamme complète de notre expérience, et par ce processus, notre capacité à prêter attention devient plus flexible. Cette semaine, votre pratique est axée sur le développement de votre capacité à vous concentrer et à élargir systématiquement votre champ de conscience. Vous apprenez les bases physiologiques et psychologiques de la réactivité au stress et découvrez des stratégies conscientes pour réagir de façon positive et proactive aux situations stressantes.

MODULE 5
À mi-parcours de ce programme, vous êtes maintenant familiarisé avec les fondements de la pleine conscience et avez la capacité de vous concentrer sur son application plus rapide et plus efficace face aux des défis et aux des facteurs de stress spécifiques dans votre vie. Dans ce module, vous commencez à prêter attention aux endroits où vous pouvez être coincé dans la répétition de modèles malsains que vous pouvez désarmer par l'observation consciente. Vous apprenez également à appliquer la pleine conscience au moment critique où vous éprouvez une sensation physique douloureuse ou une émotion intense, en portant une attention particulière à l'effet de la réactivité sur la santé et la maladie.

MODULE 6
La résilience ou "résistance au stress" est notre capacité à retrouver l'équilibre après des situations stressantes. Nous abordons des stratégies d'adaptation transformationnelles pour élargir vos ressources intérieures et améliorer votre résilience par la pratique de la pleine conscience. Vous apprenez aussi les principes fondamentaux de la conscience interpersonnelle - et comment appliquer la conscience et la présence à des moments où la communication devient difficile ou chargée d'émotions fortes.

LA JOURNÉE DE LA PLEINE CONSCIENCE
Cette retraite guidée d'une journée a lieu entre la cinquième et la huitième semaine. La nature intensive de cette journée de pratique de plus de six heures vise à vous aider à établir fermement et efficacement l'utilisation des compétences MBSR dans de multiples situations de votre vie, tout en vous préparant à utiliser ces méthodes bien après la fin du programme. Le thème de cette journée est votre relation avec vous-même (et les autres). Il s'agit d'une journée où vous resterez en silence en votre bonne compagnie dans un endroit où vous pouvez être seul toute la journée. Dans cette journée d’intimité avec vous-même, vous êtes guidé avec un programme spécial des pratiques de la pleine conscience.

MODULE 7
La pleine conscience est plus efficace lorsqu'il s'agit d'un engagement à vie.  Ce module nous offre l'occasion d'explorez les nombreuses façons dont vous pouvez intégrer la pleine conscience de façon plus complète et personnelle dans votre vie. Bien qu'il soit important et bénéfique d'avoir une pratique régulière dédiée à la méditation de la pleine conscience, il est tout aussi important d'apporter un sens plus large de conscience et de présence à chaque moment de votre vie, et d'utiliser la pleine conscience sans jugement dans votre réflexion personnelle et vos processus décisionnels. Vous apprenez comment maintenir la discipline et la souplesse de la pratique quotidienne à mesure que les circonstances changent au cours de votre vie.

MODULE 8
Au cours du dernier module du programme, vous découvrirez les ressources dont vous disposez pour poursuivre la pleine conscience dans de nouvelles directions à mesure que votre vie et votre pratique évoluent, ainsi que les systèmes de soutien qui existent pour vous aider à continuer à vous intégrer, à apprendre et à grandir. La dernière leçon crée une conclusion satisfaisante en honorant à la fois la fin de ce programme et le début du reste de votre vie.

Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur du Programme MBSR Jon Kabat-Zinn, professeur émérite de médecine, fondateur du Programme MBSR, Clinique de Réduction du Stress, l'Université de Massachusettes

For Elaine, with warm best wishes. May your mindfulness practice continue to grow and flower and nourish your life from moment to moment and day to day.

Saki Santorelli, directeur de la Center for Mindfulness Saki Santorelli, directeur de la Center for Mindfulness, Université de Massachusetts

For Elaine, Thank you for your presence, your strong energy and love of the Dharma, much warmth.

Le programme répond précisément et au-delà, à la problématique du stress.

J'ai appris que le corps et l'esprit ne sont pas l'un sans l'autre.

J'ai appris qu'il ne faut pas lutter contre soi-même.

J'ai appris que chacun à son propre chemin mais le chemin vaut le détour.

Pour moi, le bien fait principal est d'arriver à se déconnecter du flux permanent en s'ancrant dans le présent grâce à la respiration et à la concentration sur le corps.

Le programme a apporté quelque chose de différent dans ma vie : de l'écoute et du respect pour moi-même.

J'ai découverte la sensation physique du calme intérieur et la confiance dans ma possibilité à rencontrer le calme en moi.

J'ai une appréhension différente de mon environnement.

Le programme m'a permis de comprendre que le stress n'est pas une fatalité.

J'ai eu comme bienfait principal plus d'apaisement, plus de recul sur les choses, des réactions de colère moins instantanés et virulentes. J'ai découvert que certaines pratiques corporelles pouvaient me permettre de me calmer et de mieux me comprendre.

Ce programme m'a beaucoup apporté: la compréhension, la prise de conscience qu'il faut prendre soin de soi, se consacrer du temps, s'aimer, mais aussi ne pas juger (ni soi, ni les autres), que l'on peut tout accueillir, puis observer, tente de comprendre ... ou pas. Je m'en servirais désormais dans ma vie.

J'ai appris à être moins soumises aux aléas de la vie quotidienne.Le programme a répondu exactement à ce que je venais chercher.

Pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à ne pas avoir de projet à réussir ni d'attente. Je me suis sentie plus légère, j'ai eu la sensation d'être au bon niveau d'énergie qui a apporté un bienfait pour toute la famille.

Il y a un avant et un après. Le programme en lui-même est une expérience de vie, une expérience positive - C'est un acte de bienveillance envers soi-même : combien rares sont ces moments de bienveillance envers nous-même dans nos vies!

J'ai appris que "j'existe" et que je devais plus m'occuper de moi, de mon physique et de mon mental. Ce programme m'a permis d'identifier les tensions internes et physiques de mon corps. En les identifiant, je peux ainsi les combattre et peut-être apprendre à les déjouer avant qu'elles s'installent. Tout le monde devrait participer au Programme MBSR au moins une fois dans sa vie.

Faites un essai du Cycle MBSR en ligne en écoutant un extrait de 28 minutes du 1er cours de la 1ère semaine du Cycle MBSR.

arrow

L'Exercice du Raisin et l'Introduction à la Pleine Conscience de la Respiration

 

Je télécharge mon essai gratuit

J'ai beaucoup aimé l'exercice du raisin, ainsi que les phases explicatives pour nous guider.
Vous offrez ici un véritable voyage à l'expérience, un profond questionnement. Elaine, merci pour la qualité de ta formation. Un tel programme permet vraiment un changement, une transformation de nos perceptions, une ouverture, une chaleur, une joie. J'ai réalisé que j'avais le choix de renouveler des moments paisibles à volonté pour une vie plus harmonieuse.

David Rouard

Elaine incarne ce qu'elle enseigne. Je recommande fortement ce stage à tous ceux qui souhaitent avancer sur le chemin de la connaissance de soi.

Elaine a une approche à la fois analytique et physique du stress, ce qui permet de mieux comprendre son origine.

Une écoute bienveillante qui crée un environnement dans lequel les participants osent prendre la parole.

Trés abordable, quelle que soit la nature des exercices (physiques ou mentaux).

Bienveillance, discrétion et subtilité. Apaisante... La patience... Le respect... Le calme.

Tonalité de la voix, présence forte, qualités d'écoute.

Souriante, compatissante, neutre.

Aucun jugement de sa part. Une très belle écoute et un goût profond pour les autres, une attention particulière à chaque participant. Chacun à autant d'importance.

Son empathie, sa finesse psychologique et ses connaissances sans faille, aussi bien du yoga que de la pratique de la pleine conscience.

Une maitrise et une compétence professionnelle indiscutable, visible dés les premières minutes : pédagogie, puissance du discours, posture facile à imiter pour les participants (on apprend en l'écoutant et en la voyant) et empathie parfaitement dosée : attentionnée exactement comme il faut.

Calme, compétence, voix (et accent léger) agréable, douce fermeté.

Sa délicatesse, son attention au dialogue du participant et une grande maitrise des différentes pratiques.

Son savoir faire, son calme intérieur et extérieur, sa psychologie.

Sa qualité principale : la simplicité ! Mais aussi : clarté, stabilité, douceur et présence.

Alors n’attendez plus pour vous faire du bien.
C'est maintenant le meilleur moment pour commencer !

Je m'inscris à la séance d'information MBSR
Je m'inscris au Programme MBSR