L’Echelle des Emotions est votre GPS

Est-ce que vous montez ou vous descendez l’échelle des émotions?

Nous sommes des êtres vibratoires. Nos pensées et nos émotions créent les vibrations et les fréquences à tout moment – c’est la base de la Loi de l’Attraction.

La base de la pleine conscience est de prêter Attention. Si nous pouvons maitriser notre attention, nous pouvons maitriser notre état vibratoire, car là où va notre Attention va l’énergie. Et nous allons attirer vers nous exactement la même fréquence que nous sommes en train d’émettre. c’est simple, vous attirez de façon magnétique les pensées que sont en harmonie vibratoire. La Loi de l’Attraction est responsable de la plus grande part de ce qui est manifesté dans votre vie. « Qui se ressemble s’assemble ».

Que vous le vouliez ou non, vous êtes un aimant très puissant qui attire vers vous un surcroit de ce que vous éprouvez à chaque instant. 

C’est pourquoi nous avons besoin de faire très attention à notre état émotionnel, car c’est un signal constant qui attire vers nous ce que nous émettons.

Vous êtes seul créateur de votre expérience et de votre état émotionnel.

Lorsque nous avons ressenti une profonde souffrance, frustration ou déception (ce que dans mon expérience s’applique à tout le monde), notre préoccupation majeur est d’ETRE à l’opposé de ce que nous ressentons.

Nous voulons que la souffrance S’EN AILLE.

C’est pourquoi nous nous trouvons si souvent en train de rejeter ce que nous ressentons, tout en étant souvent au fond du gouffre, ce qui est la plus souvent marqué par le stress, les tensions, anxiété, le blâme, la culpabilité et la confusion – ce que Jon Kabat-Zinn s’appelle la PLEINE CATASTROPHE.

Voici les étapes nécessaires de sortir de cette pleine catastrophe émotionnel :

Identifier l’émotion que vous êtes en train de vivre.
Observer votre expérience vous permet d’apprivoiser l’émotion et arrêter les dégâts.

Situez l’émotion la plus important sur cet échèlle :

La Spiral Déscendante des émotions

8.    L’Ennuie

9.    Le Pessimisme

10.    La Frustration, L’Irritation, L’Impatience

11.    Le Débordement

12.    La Déception

13.    Le Doute

14.    L’Inquiétude

15.    Le Blâme

16.    Le Découragement

17.    La Colère

18.    La Vengeance

19.    La Haine, La Rage

20.    La Jalousie

21.    L’Insécurité, La Culpabilité, La Dévalorisation

22.    La Peur, Le Deuil, La Dépression, Le Désespoir

Si vous êtes jalouse, voyez que si vous continuer à nourrir cette émotion avec les histoires, les actions et les perceptions, nous allez descendre très rapidement l’échelle vers le désespoir.

Sachez q’en général, vous avez accès qu’à une étape émotionnelle dans les deux sens sur l’échelle émotionnelle.Si nous sommes vraiment très bas dans l’échelle, déprimé, avec un sentiment d’être une victime, nous ne pourrons pas sauté en haut de l’échelle d’un coup. Comme sur un vrai échelle, on doit faire un rang après l’autre pour monter en haut de l’échelle et arriver à l’enthousiasme, l’appréciation et la liberté.

On peut à tout moment aller un peu plus loin vers la dépression en descendant l’échelle des émotions, ou bien nous pouvons monter des rangs de l’échelle et s’éloigner de notre souffrance actuelle.

La raison pour laquelle il est utile de comprendre cette échelle émotionnelle est que nous avons la possibilité d’utiliser cette échelle d’une manière pratique pour monter et sortir des états émotionnels néfastes.

Lorsqu’on se trouve dans les tourmentes de certains états émotionnels, nous avons toujours à notre disposition un échelle avec ses barreaux et le choix de monter ou descendre.

Mais il ne suffit pas de sortir d’un coup des profondeurs noirâtres du pessimisme pour atteindre le ciel bleu de l’enthousiasme– pas de tout ! Nous avons juste à monter d’un cran sur l’échelle – et puis une étape de plus sur l’échelle – et ainsi de suite …

Il est donc essentiel d’accepter exactement où vous êtes sur l’échelle émotionnelle –

Etes-vous en train de déscendre l’échelle des émotions? 

Cela ne sert à rien d’éviter les émotions « difficiles » – car nos stratégies d’évitement renforce ces émotions négatives avec les stratégies anciens d’adaptation et les comportements inadaptés qui augmentent notre souffrance et peut nous précipiter dans une spirale descendante.

Tout ce que vous devez faire est d’atteindre le niveau supérieur sur l’échelle émotionnel – et de faire un choix pour atteindre le prochain niveau émotionnel sur l’échelle dés que possible – et puis continuer.

 

5390793_blog

 

La Spirale Ascendante des emotions

1.    L’Appréciation, La Liberté, L’Amour

2.    La Passion

3.    L’Enthousiasme

4.     Croyance, L’Attente Positive

5.     L’Optimisme

6.     L’Espérance

7.     Le Contentement

Comment monter l’échelle des émotions?

Nous montons l’échelle des émotions en choisissant des pensées qui nous élèvent – juste un cran https://www.mindful-corps-esprit.com/wp-admin/admin.php?page=optimizepressplus haut que là où on se trouve. Par exemple, si nous nous sentons déprimés et abattus et se comporte comme une victime, la colère est certainement une amélioration sur l’échelle émotionnelle!

Il ne faut surtout pas essayer d’arriver à la compassion et le pardon lorsque nous sommes dans les affres de sentir comme une victime. 

La colère est déjà une amélioration importante et implique des choix, des décisions et des actions qui vous amèneront définitivement hors de la mentalité de victime et qui vous permettront de démarrer votre mouvement ascendant sur l’échelle …

Ce n’est là qu’un exemple d’utilisation de l’échelle émotionnel pour vous déplacer consciemment et étape par étape dans un spiral ascendant vers un corps-esprit-cœur apaisé, calme et lucide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.