STOP – une technique de la pleine conscience

Il y a plusieurs outils de la pleine conscience que nous pouvons utiliser à la fois pendant la méditation et en dehors de la méditation dans la vie de tous les jours. Ces techniques favorisent une plus grande prise de conscience dans nos vies et au cours de nos actions quotidiennes.

L’intention principale de cette technique est de devenir plus conscient plus fréquemment de nos pensées, de nos sentiments et de nos comportements pendant ils se déroulent dans l’instant présent.

Si nous pouvons devenir plus conscient des habitudes dans notre corps-esprit, nous pouvons commencer à vivre plus consciemment et mieux s’adapter à notre environnement et à différentes situations.

Une de ces techniques est une méditation qui s’appelle «STOP». 14755097_web copie

STOP est une technique que nous pouvons utiliser à tout moment de notre journée pour nous aider à nous rappeler ce que nous faisons. C’est un exercice très simple et facile à mettre en pratique.

Comment pratiquer la méditation STOP :

–  STOP : Arrêtez ce que vous faites.

–  TOURNEZ votre attention vers votre respiration et prenez quelques profondes inspirations, en se concentrant sur les sensations ressenties. Cela vous permet de renouer avec le moment présent et crée une zone tampon entre vos pensées et vos actions.

–  OBSERVEZ ce qui se passe. Demandez-vous :

Qu’est-ce qui se passe à présent dans mon corps?
Qu’est-ce qui se passe à présent dans mon mental, quelles pensées sont là?
Qu’est ce que je fais?
Quel est mon besoin dans cette situation?
Comment puis-je prendre le meilleur soin de moi à présent?

– PROCÉDEZ sur votre chemin : soit avec ce nouveau sens de la pleine conscience (basé sur la façon dont vous avez répondu aux questions ci-dessus) ou choisissez de ne PAS procéder en vous donnant la possibilité de vous accorder plus de recul et de réflexion sur la question ou l’action.

Cette petite injection de la pleine conscience nous permet de vivre plus consciemment, peu importe où nous sommes ou ce que nous faisons. Je le considère comme une forme de mini-méditation.

L’avantage de cet exercice est qu’il ne prend pas beaucoup de temps (moins de 30 secondes), et nous pouvons le faire n’importe où :

  • Au travail
  • À la maison
  • À l’école, en classe ou en réunion
  • En pleine procrastination
  • En mangeant
  • Pendant votre pratique de yoga
  • Pendant vos interactions avec les autres
  • Pendants vos loisirs

Comme vous pouvez voir, les implications de ce petit exercice sont énormes et peuvent être appliquées à un large éventail d’activités différentes dans nos vies.

Nous pouvons utiliser cette technique STOP pour être plus conscients, plus productif et comme aide à la décision. Nous pouvons également utiliser cette technique STOP quand nous sommes distrait ou dépassé.

Nous prenons ainsi un peu de recul, nous marquons un pause,  et nous nous assurons que nous agissons avec les bonnes priorités, et puis nous continuons notre journée avec une idée plus claire sur ce que nous voulons accomplir.

J’utilise la technique STOP très souvent car c’est un moyen efficace de m’empêcher de me disperser ou d’être happé dans une de mes tendances – faire plusieurs choses à la fois!

STOP nous permet de mieux observer en amont les directions que nous empruntons, et à revenir sur notre chemin avec douceur.

C’est bien trop facile de nous laisser aller à toutes sortes de distractions ou automatismes dans cette vie marquée par l’information constante : la consultation automatique et incessante de nos emails, sms ou de nos téléphones …
Avec la pleine conscience nous pouvons être conscient lorsque nous sommes pris dans ces distractions, puis nous pouvons déplacer notre attention sur ce qui nous importe le plus à ce moment-là.

Je vous invite à pratiquer cette technique STOP à quelques reprises au cours des prochains jours. Vous trouverez certainement que vous exercerez un plus grand contrôle sur la façon dont vous dépensez votre temps. Et peut-être votre expérience de la procrastination, de la distraction changera quelque peu, et que vous aurez le sentiment de vivre les événements de votre journée avec une plus grande présence.

Je serai ravie de connaître vos expériences.

Cet outil fait partie des pratiques enseignées dans le Cycle MBSR – le Programme de Réduction du stress par la pleine conscience.

About The Author

Elaine Rudnicki

Elaine Rudnicki est Hypnothérapeute, Coach et Enseignante MBSR, créatrice d'EVEIL Coaching®, Rapid Transformational Therapy et Yoga thérapeute C-IAYT. Elaine soutien les personnes dans leur éveil, guérison et transformation en pleine conscience.

Comments are closed.